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Re: Question
Salut AnanasBrave9887! 😊
Merci pour ta question, elle est super intéressante!
Les lipides sont principalement constitués de matières grasses. Comme tu l’as peut-être remarqué avec l’huile et l’eau, les matières grasses ne se mélangent pas facilement avec l’eau. Dans la bouche, l’eau contenue dans la salive aide à émulsifier les lipides, c’est-à-dire à les casser en plus petites gouttelettes, ce qui les mélange mieux aux autres constituants du repas. Cela ne les dégrade pas encore, mais prépare leur digestion.
Une fois dans l’estomac, une enzyme appelée lipase gastrique commence à décomposer certains lipides, mais ce n’est qu’un début. La plupart des lipides sont digérés plus tard, dans l’intestin grêle. Là, les sels biliaires, sécrétés par le foie et stockés dans la vésicule biliaire, jouent un rôle clé. Ils émulsifient les lipides, c’est-à-dire qu’ils entourent les grosses gouttelettes de graisse pour les diviser en gouttelettes plus petites, ce qui facilite l’action de l’enzyme lipase pancréatique, qui finit par les digérer.
Pour les protéines, tout commence dans la bouche, où elles sont mastiquées pour former ce qu’on appelle le bol alimentaire. Ce mélange de protéines et de salive est ensuite avalé et arrive dans l’estomac.
Dans l’estomac, les glandes gastriques sécrètent deux éléments importants :
- L’acide chlorhydrique (HCl) : Cet acide dénature les protéines, c’est-à-dire qu’il les "découd" pour faciliter leur digestion.
- La pepsine : C’est une enzyme qui découpe les longues chaînes de protéines en morceaux plus petits, appelés peptides, que le corps pourra utiliser.
Ces étapes permettent au corps de commencer à transformer les protéines pour ne conserver que les éléments essentiels.
Pour plus d’informations, je te recommande de consulter cette fiche : Le système digestif et son anatomie | Secondaire | Alloprof. Elle t’aidera à mieux visualiser ce processus!
Voilà, j’espère avoir bien répondu à ta question. Si tu en as d’autres, n’hésite surtout pas à revenir nous voir! 😊
Bonne journée et bonne chance pour ton examen! 🌟
Re: Question
Salut !
Cela va dépendre de l'expérience. Il est difficile d'analyser la situation que tu mentionnes sans les détails expérimentaux. Par contre, si tu as une valeur différente de celle que tu peux trouver en ligne ou dans la littérature scientifique, tu peux essayer d'expliquer cette différence par rapport aux différentes erreurs des manipulations. Plus la différence de valeur est grande, plus il te faut expliquer cette erreur.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !
Re: Question
Bonjour!
Il y a bel et bien une préposition dans le a)! Il s'agit de la préposition « de ». Relis la consigne et porte attention à la technique de remplacement. On te suggère d'utiliser « à qqc h», « à qqu », « de qqu », « de qqch », etc.
Dans le d), le verbe a deux complément indirects. Pour les trouver, commence par repérer les prépositions! :D
Continue comme ça! :D
Laurie :)
Re: Question
Bonjour!
Tu as bien compris!
Les phrases formulées avec des verbes qui sont toujours impersonnels comme neiger, falloir ou pleuvoir ne sont pas des phrases de forme impersonnelle. Il s'agit plutôt de phrases à construction particulière! :D
Pour en savoir plus, je te suggère de consulter la fiche ci-dessous :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Re: Question
Salut IguanodonRapide3027! 😊
Merci pour ta question, elle touche un aspect très important des calculs en chimie, celui des chiffres significatifs. Lorsqu’on aborde un problème de ce type, il faut d’abord comprendre comment identifier et interpréter les chiffres significatifs dans les données fournies.
Pour cela, analysons les valeurs données dans ton problème. La première donnée, soit le nombre de moles, est n=26,5 mol. Cette valeur possède trois chiffres significatifs.
Comment le savons-nous? C’est simple, tous les chiffres à partir du premier non-nul comptent, y compris ceux après la virgule.
Ensuite, la pression donnée est P=400 kPa. Ici, les zéros finaux sont significatifs parce qu’ils sont suivis d’une unité explicite, ce qui montre que la mesure a été arrondie à trois chiffres significatifs. Enfin, la température est donnée comme T = 35 °C Ici, l’absence de décimales indique que cette valeur possède seulement deux chiffres significatifs.
La conversion de la température en kelvins suit la formule T(K)=T(∘C)+273,15. Lorsqu’on effectue une addition comme celle-ci, le résultat final conserve le même nombre de décimales que la donnée ayant le moins de précision. Dans ce cas, 35 °C n’a aucune décimale, donc la température convertie en kelvins est T=308 K, arrondie pour ne pas afficher de décimale.
Bien que 308 K semble avoir trois chiffres significatifs, il est en réalité limité par la précision de la donnée initiale, soit deux chiffres significatifs. Cela signifie que dans le cadre de ton calcul, la température est la donnée la moins précise.
Lorsque tu utilises la formule des gaz parfaits PV=nRTPV = nRTPV=nRT, où V=nRT/P le résultat final doit conserver le même nombre de chiffres significatifs que la donnée ayant la plus faible précision.
Dans ton problème, n=26,5 mol a trois chiffres significatifs, P=400 kPa en a également trois, mais T=308 K n’en a que deux. Par conséquent, ton résultat final devra être exprimé avec deux chiffres significatifs, car c’est cette donnée qui limite la précision globale du calcul.
Ce principe est crucial à retenir : dans un calcul, peu importe combien certaines données sont précises, la réponse finale ne peut jamais être plus précise que la donnée la moins précise utilisée dans le calcul.
Si tu veux approfondir ces notions ou avoir d’autres exemples, je te recommande la fiche des chiffres significatifs sur le site d’Alloprof (Les chiffres significatifs en chimie | Alloprof), elle explique ces concepts de manière claire et accessible. J’espère que cette explication t’aide à mieux comprendre comment gérer les chiffres significatifs et à résoudre ton problème avec confiance.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous le faire savoir, nous sommes là pour t’aider.
Bonne journée et bon courage pour tes calculs! 😊
Re: Question
La direction c'est l'inclinaison (la pente) du vecteur alors que le sens correspond à l'orientation de la flèche
Re: Question
Prenons un nombre x
√x est sa racine carrée
si on multiplie √x · √x = x
mais c'est aussi vrai pour (-√x) · (-√x) = x
c'est pourquoi on doit considérer les deux possibilités
Lorsqu'on doit résoudre une expression avec des valeurs au carré comme (1/9)² + y² = 1
=> y² = 1 - 1/9²
on doit considérer deux possibilités
y = + √(1 - 1/9²) et y = - √(1 - 1/9²)
Re: Question
Bonjour DiamantDynamique5723 !
Merci d'utiliser la zone d' entraide alloprof !
Je pense que tu veux faire référence aux changement d'états.
Effectivement, un changement d'état est lorsqu'une substance change d'état. Il existe 4 états de la matière (on étudie seulement les 3 premiers au secondaire) : Solide, liquide, gazeux et plasma.
Cela étant dit, en fonction de la température d'une substance, elle changera d'état.
Par exemple, des glaçons qui fondent font référence à de la fusion (passe de l'état solide à liquide).
Pour en savoir plus sur les principaux changements d'états, tu peux regarder cette image :
Pour en savoir plus je te recommende de consulter cette fiche Alloprof :
J’espère que je t’ai aidé et passe une bonne journée.
Re: Question
Bonjour,
Ton problème consiste à exprimer cette phrase en une expression algébrique :
« Si je soustrais 9 chameaux du triple du nombre de chameaux (x) commandés, nous aurons 35 chameaux de plus que le nombre de chameaux nécessaire. Combien a-t-il de chameaux ? »
Avant tout, pose ta variable:
- x : le nombre de chameaux
Maintenant, si on prend le triple de ce nombre (3x) et qu'on soustrait 9, on obtient une quantité égale à 35 plus x (35 + x). Il ne te reste qu'à assembler tout cela en une équation.
Une fois cela fait, tu pourras isoler et trouver x.
Voici un lien utile :
Bonne journée :)
Re: Question
Bonjour!
La première chose à faire sera de déterminer combien d'étudiants il y a dans une équipe. On dit que les 9828 étudiants sont répartis en 13 équipes. Tu dois donc faire une division pour trouver le nombre d'élèves par équipe.
Par la suite, on dit que le 1/6 des étudiants d'une équipe participe au défi. Tu dois donc trouver à quel nombre équivaut 1/6 de l'équipe (le nombre que tu auras trouvé à la première étape).
Si chacun des étudiants a besoin de 12 éprouvettes, quel calcul devras-tu faire pas la suite...?
Je te laisse continuer! :D
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
