Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 11mo.

Bonjour,

Je suis coincé dans un problème de mathématiques et je me demandais si vous pourriez m'aider.

Voici le problème en question.

Un fabricant offre sur le marché une porte en bois massif percée de deux petits carreaux décoratifs en forme de parallélogramme, comme sur l'image. Déterminer l'aire de la surface de bois à peindre ou à teindre sur la surface extérieure de cette porte.

20250123_094521.jpg

Mesure à calculer: Aire à peindre.

Formule à utiliser: A=b*h (le *représente une multiplication)

Je vous remercie à l'avance et vous souhaite une excellente journée.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    11mo. edited January 23

Aire de la porte qu'il faut peinturer =

aire de la porte sans carreau - 2(aire d'un carreau)

aire de la porte sans carreau (un rectangle) = base de la porte x hauteur de la porte = 0.9m x 2.1m

aire d'un carreau (un parallélogramme) vu horizontalement = base du carreau x hauteur du carreau = 0.55m x 0.22m

Note que l'image est floue: je pense que la hauteur du parallélogramme (vu horizontalement) est de 22 cm

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 11mo.

Bonjour LapinMagnifique3189,

Merci pour ta question :)

Tu as effectivement bien commencé le problème: pour calculer l'aire à peinturer, il faut commencer par calculer l'aire de la porte. Tu dois utiliser la formule A=b*h avec les mesures de la porte.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'il faut déduire à ce résultat l'aire des deux parallélogrammes, puisqu'ils ne seront pas à peinturer. À l'aide des mesures de base et de hauteur du parallélogramme ainsi que de la formule de l'aire, tu pourras calculer l'aire d'un parallélogramme (n'oublie pas cependant, il faut en déduire 2) :)

Voici une page où tu pourras trouver la formule de l'aire d'un parallélogramme si tu en as besoin: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-perimetre-et-l-aire-des-quadrilateres-m1199

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Ask a question