Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 8mo.

Bonjour, je suis en secondaire 4 en Mathématique CST. Ma question concerne les relations métriques dans un triangle rectangle. Voici le numéro qui me cause problème ;

21edbbb6-cb33-4030-aa2c-f472afdb77a5.jpg

Je n'ai débuté aucune tentative pour l'instant étant donné que je ne comprends vraiment pas. J' ai imaginé que mon bouclier avait d'autres côté pour ainsi former un rectangle. J'imagine aussi de nouveau petit triangle ( ceux en beige ). J'estime devoir faire Pythagore afin de trouver les mesures manquantes. Au niveau de la largeur, X est la mesure. Je ne sais pas comment le trouver. Je me demandais aussi si la mesure ( 27 cm ) de la catète du triangle rouge est aussi la mesure de la catète du triangle beige

Merci d'avance ;)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    8mo.

Mon explication est sur ton image (x = 2AM)

GalaxieIota.jpg

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo.

Salut à toi brave élève! 😁

Ça nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!

C'est déjà un très bon commencement!

Pour répondre à ta première question, le 27 cm, la cathète du triangle rouge correspond à l'hypothénuse du petit triangle beige dont tu fais mention (ici tracé en mauve).

{87952A02-A70D-49C4-B373-E2506E64EA74}.png

Nous pouvons aussi identifier la mesure du côté central (en vert).

{79CB6092-38CB-4691-ADD1-7F1AFC49166A}.png

Les côtés surlignés en noir pourraient être intéressants à trouver pour poursuivre.

On peut commencer par le côté du triangle où on a deux des trois côtés, on pourra utiliser Pythagore comme tu proposais. Tu obtiendras alors la mesure de a.

{44D941B8-A5ED-447D-80C9-5302D48E240B}.png

Ensuite, on pourrait utiliser la formule de héron pour calculer l'aire grâce aux trois mesures de côté. Et, ensuite trouver la hauteur en mettant l'aire égale b*h/2. On a la base de 70 cm, il reste à isoler la hauteur.

{67AC07A1-AA8B-4CD4-84C6-C7B6926AD10B}.png

Finalement, avec cette mesure, h, en la multipliant par 2, on peut trouver la largeur du bouclier.

{4E9B72D9-FA17-40FA-A8AA-46E3B74DA03B}.png

Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

Ask a question