En fait, l'éditorial est une forme de texte d'opinion. De manière générale, un texte d'opinion est un texte dans lequel on défend un point de vue. Il existe plusieurs types de textes d'opinion, l'éditorial est l'un d'eux! :D
Je t'invite à consulter la fiche ci-dessous pour connaitre les spécificités de l'éditorial :
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour DragonInsolite1921,
Merci d'avoir pensé à nous pour répondre à ta question!
Je vais te faire une liste de quelques différence entre un texte d'opinion et éditorial que j'ai trouvé.
1) Définition
- Un texte d'opinion exprime les idées, ou sentiments d'un auteur sur un sujet donné.
- Un éditorial est un article journalistique qui contient la position d'un média ou d'un journaliste sur une question d'actualité.
2) Objectif
- Le texte d'opinion cherche à partager la perspective de quelqu'un.
- L'éditorial cherche à influencer l'opinion du publique ou à faire une réflexion sur un sujet précis.
3) Structure
- Le texte d'opinion peut avoir une structure libre, donc sans règles strictes.
- L'éditorial suit souvent une structure argumentative, avec une introduction, des arguments et une conclusion.
4) Tonalité
- Le texte d'opinion peut être plus personnel et émotionnel.
- L'éditorial a une tonalité plus formelle et professionnelle (pas de language familier).
5) Auteur
- Le texte d'opinion peut être écrit par n'importe qui, comme des lecteurs.
- L'éditorial est généralement rédigé par un journaliste ou un éditorialiste qui représente un média.
6) Public visé
- Le texte d'opinion s'adresse à un public général (souvent pour partager des expériences ou des idées personnelles).
- L'éditorial cible les lecteurs d'un média (souvent pour les informer ou les convaincre)
Voici 2 fiches qui pourront t'aider!
J'espère que tu as mieux compris.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions!
OnyxBeta4102
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour!
En fait, l'éditorial est une forme de texte d'opinion. De manière générale, un texte d'opinion est un texte dans lequel on défend un point de vue. Il existe plusieurs types de textes d'opinion, l'éditorial est l'un d'eux! :D
Je t'invite à consulter la fiche ci-dessous pour connaitre les spécificités de l'éditorial :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)