Secondary II • 8mo.
Bonjour alloprof avait déjà essayé de répondre à ma question mais je ne comprend toujours pas , qu’est-ce que je dois faire ici ? Simplifier ou bien trouver la réponse finale et les fraction me mélange encore plus ? Merci

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour AvocatCandide5483,
Merci pour ta question :)
Dans cet exercice, il faut obtenir un nouveau polynôme correspondant à la somme recherchée. Pour ce faire, tu dois d'abord regrouper les termes semblables, c'est-à-dire les termes qui sont composés des mêmes variables affectées des mêmes exposants. Par exemple, dans l'exercice d), tu devras regrouper les termes avec les variables a^2b ensemble, et les termes avec les variables cd ensemble.
Ce sont ensuite les coefficients des termes semblables qui sont additionnés. Il faut aussi garder en tête qu'il faut toujours suivre la priorité des opérations lors de tes calculs. En voici un exemple:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La première chose à faire a été de regrouper les termes avec les variables semblables, donc x^3 ensemble, x^2 ensemble, x ensemble et les termes sans variables ensemble. Les coefficients de chaque terme semblable ont ensuite été additionnés. Par exemple, avec les x^3, les coefficients 2 et 1 ont été additionnés pour donner 3 x^3.
Dans le cas de ton exercice, les coefficient sont des fractions, mais cela ne change pas la procédure: c'est simplement que ce seront des fractions qui seront additionnées :)
Par exemple, si je regroupe les termes semblables dans l'exercice d), j'obtiens: 1/3 a^2b + 1/2 a^2b + 5/2 a^2b -4/5 cd + 1/5 cd -3/4. En additionnant les coefficients des termes semblables avec les variables a^2b, je devrai additionner 1/3 + 1/2 + 5/2, ce qui me donne 10/3. La première partie de ma somme finale sera 10/3 a^2b. Il faut aussi calculer pour les termes avec les variables cd et les termes sans variable.
Voici une fiche qui pourrait t'aider si tu veux voir plus d'exemples: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-addition-d-expressions-algebriques-m1072
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine