The Help Zone is under renovation.

See if your question has already been asked!

Mathematics
Secondaire 3 • May 11, 2025
Allo, jai rencontrer un probleme dans lequele je devais faire (x+3) exposant 2 et je ne sais plus comment faire un exposant sur une parentese

Explanations (2)

Student Explanation
May 11, 2025
Salut! Nous avons : $$(x+3)^2$$ que nous pouvons réécrire comme ceci : $$(x+3)(x+3)$$ Pour effectuer cette multiplication, il faut multiplier chaque terme du premier facteur avec chaque terme du second facteur, comme ceci : $$x(x+3)+3(x+3)$$ $$x^2+3x+3x+9$$ Il ne nous reste plus qu'à additionner les termes semblables : $$x^2+6x+9$$ Voilà! 😁 Je te conseille de jeter un coup d'oeil à cette fiche, plus particulièrement la section "multiplication d’un polynôme par un polynôme" : La multiplication d'expressions algébriques | Secondaire | Alloprof Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Alloprof Explanation
May 12, 2025
Bonjour C3POSupra6371, Merci d’utiliser la zone d’entraide! Je vais te guider pour t’aider à comprendre comment résoudre un exposant appliqué à une parenthèse. Quand tu vois une expression comme (x + 3)², ça veut dire que tu dois multiplier la parenthèse par elle-même : (x + 3)² = (x + 3)(x + 3) Ensuite, tu utilises la distributivité (aussi appelée la méthode « double distributive ») pour développer : (x + 3)(x + 3) = x·x + x·3 + 3·x + 3·3 = x² + 3x + 3x + 9 = x² + 6x + 9 Tu peux aussi utiliser l’identité remarquable suivante : (a + b)² = a² + 2ab + b² Ici, a = x et b = 3, donc tu obtiens le même résultat. Voici une fiche Alloprof pour t’aider à pratiquer ce genre d’expression : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-difference-de-carres-m1454 Ne lâche pas, tu vas vite reprendre le rythme! OrNoble7231