Secondary I • 6mo.
Bonjour , j’ai une question, je suis vraiment stressé en ce moment, parce que je dois trouver l’élément dechlencheur dans les chapitres 13 à 16, les 4 derniers chapitres, le nom du livre est le Royaume de Lenacie, par Priska Poirier, je pensais avant que c’était que elle comprit soudain que quelque chose dans son environnement venait de changer. Mais ça fait pas de sens, j’ai vraiment essayé de trouver l’élément dechlencheur dans les 4 derniers chapitres du livre, mais je n’ai pas réussi….Pouvez-vous m’aide r s’il vous plaît ?

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut, PercheHonorable3167! :)
Merci pour ta question.
D'abord, l'élément déclencheur s'agit d'un événement qui va chambouler la vie du personnage principal et qui va causer toutes les péripéties. Il faut donc chercher un élément de l'histoire qui fait que l'histoire "commence" et qui constitue un problème à résoudre. De plus, on utilise parfois des mots qui vont l'annoncer tels que : tout à coup, soudain, soudainement, etc.
Voici notre définition dans cette fiche https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-schema-narratif-f1050:
« Perturbation de l’équilibre du personnage principal, le poussant à entreprendre une quête »
Ex : Le fils du roi organise un bal et toutes les personnes de qualité y sont invitées. Cendrillon ne peut pas s’y présenter, mal vêtue et recouverte de cendres.
Objet de la quête de Cendrillon : participer au bal et se libérer des mauvais traitements de sa belle-famille.
Ainsi, tu dois peut-être relire quelques pages de tes chapitres pour retrouver l'élément dont il s'agit. Je crois en toi! :)
Avec les indices de contexte, est-ce que le bruit de succion (qui venait « soudainement de cesser) est une partie importante et perturbante, et qui déclenche par la suite une quête? À toi de voir!
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Iris