Secondary IV • 4mo.
Bonjour,
Comment trouver la formule de dissociation électrolytique de Al(OH)3 ?
(3 en indice)
Si possible, expliquez comment faire pour FeF3 également.. (3 en indice)
Je comprends pour des exemples plus simples, mais dès que j'essaie avec eux, on dirait que ça ne fonctionne plus...
Merci beaucoup!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour,
Merci pour ta question!
L'important dans ce genre de problème, c'est que le bilan des charges de la substance en question soit neutre. Ensuite, il faut regarder les ions dans la substance. Il y en a un positif et un négatif. La majorité du temps, on peut trouver la charge d'un des deux ions. Enfin, on trouve la charge du deuxième ion et on écrit l'équation de la dissolution électrolytique. Il ne faut pas oublier que le réactif (substance) est solide et les produits (les deux ions) sont en solution aqueuse.
Maintenant, faisons Al(OH)3 ensembles. Les deux ions présents dans la substance sont l'aluminium (Al) et 3 groupements hydroxydes (OH). Ici, le groupement hydroxyde possède toujours une charge de -1. Donc, étant qu'il y en a trois, les groupements hydroxydes ont une charge de -3. Pour avoir un bilan des charges neutres, il faut que l'aluminium soit +3 ( -3 + 3 = 0 ). Enfin, il faut écrire l'équation de la dissolution électrolytique.
Voici une fiche qui pourrait t'aider :
Je te laisse essayer avec FeF3. Je suis sûr que tu vas y arriver!
J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Zachary T.