Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 4mo.

Bonjour Alloprof,

J'ai une question en ingénierie mécanique :

«Quelle est le type de levier qui est utilisé pour le mouvement d'un bâton de baseball?»

Le problème c'est que je n'arrive pas à identifier la charge, le point d'appui et la force à appliquer.

Merci,

OrSigma3957

Science

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 4mo. edited August 4

Bonjour,

Merci pour ta question!

Pour pouvoir répondre à la question, il faut bien comprendre les trois éléments importants d'un levier. Les voici :

• La force motrice est la force appliquée sur le levier.
    • Le point d’appui est le point fixe autour duquel le levier pivote.
    • La force résistante, aussi appelée charge, est le poids de l’objet à soulever.

Il y a trois éléments qui touchent aux bâtons de baseball et nous permettent de bien l'utiliser, soit nos deux mains et la balle. Cette dernière représente le poids de l'objet à soulever (force résistante). En effet, grâce au bâton, on peut frapper la balle,, c'est-à-dire la charge!

Ensuite, il reste nos deux mains. Chacune de nos mains joue un rôle différent. La main du bas permet de bien tenir le bâton (point d'appui), tandis que la main du haut permet d'appliquer la force nécessaire pour frapper la balle (force motrice).

Maintenant, es-tu capable de trouver de quel type de levier il s'agit? Petit indice : un autre sport utilise le même levier avec leur bâton.

Voici une fiche qui pourrait t'aider :

J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Zachary T.

Ask a question