Grade 6 • 3mo.
Bonjour je n’ai pas compris cette résolution problème
pouvez-vous m’expliquer quoi faire
merci d’avance
Bonjour je n’ai pas compris cette résolution problème
pouvez-vous m’expliquer quoi faire
merci d’avance
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tu dois trouver le coût total de la fête, puis diviser ce montant par le nombre de participants à la fête (excluant les grands-parents, donc 30) afin de trouver le montant que chacun devra débourser.
Montant que chacun doit débourser = coût total / 30Le coût total de la fête comprend le salaire du chef, le salaire des deux serveurs, et le coût de la nourriture.
Coût total = salaire chef + 2×(salaire d'un serveur) + coût nourritureLe coût de la nourriture doit se calculer à l'aide de ce tableau :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On sait qu'il y a 30 invités, et les grands-parents, donc 32 personnes au total. Tu peux donc commencer par calculer la quantité totale nécessaire pour chaque plat. Par exemple, pour l'entrée, on a besoin de :
Quantité totale de bouchées de saumon = quantité par personne × 32
Quantité totale de bouchées de saumon = 75 × 32 = 2400 g.
On sait que 750 g coûte 12$. Tu peux alors trouver le coût pour 2400 g.
Ensuite, tu dois faire la même chose pour le plat principal et le dessert, puis, tu dois additionner le coût total pour chaque plat pour obtenir le coût total pour la nourriture.
En ce qui concerne les salaires, tu pourras calculer le montant à débourser à l'aide de ces énoncés :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je te laisse essayer avec ces indices. N'hésite pas à nous réécrire si tu as besoin d'un coup de pouce supplémentaire! :)