Secondary V • 5mo.
Bonjour,
dans le passage suivant de Candide de Voltaire, j’aimerai savoir si c’est une métaphore et pourquoi.
« Il y a certainement une traînée de soufre sous terre depuis Lima jusqu’à Lisbonne. »
-Pangloss chapitre 5
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut AlligatorJuste6017 :)
Pour commencer, il est important de bien comprendre ce qu'est une métaphore, voici donc une définition :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dans ton extrait, tu peux donc te demander : est-ce que l'on rapproche deux éléments pour mettre l'accent sur une ressemblance, sans utiliser de terme comparatif ?
Si la réponse est non : ce n'est pas une métaphore.
Si la réponse est oui : c'est une métaphore
Si tu n'es toujours pas certain, je te propose de jeter un œil à ces exemples qui sont des métaphores :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si tu veux plus d'informations sur comment reconnaître la métaphore ou encore sur son utilisation je t'invite à aller lire cette fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-metaphore-f1370
Reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)
Alexandra