Secondary I • 3mo.
salut ! Je suis en sec 1 et demain j'ai un exam de math qui est de la revision de la 6e année et mes sujet sont
placer les chiffre sur la droite, trouver la distance entre 2 chiffre, trouver les pas de graduation sur une droite numerique et arrondir avez vous une astuce pour obtenir 100 % a mon exam et svp repondez vite car je stresser merci :)
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Pour trouver la distance entre deux nombres, tu dois simplement soustraire le plus petit nombre du grand nombre :
Distance = plus grand nombre - plus petit nombre
Voici des exemples :
Pour placer des nombres sur une droite, tu dois les ordonner en ordre croissant, c'est-à-dire du plus petit au plus grand. C'est très important de bien graduer ta droite pour placer le nombre au bon endroit.
Le pas de graduation dans une droite numérique est la valeur du bond entre chaque petite ligne (ces lignes sont appelées des graduations). En d'autres mots, le pas de graduation, c'est la différence entre deux nombres consécutifs, c'est le bond que l'on fait entre chaque graduation, ou encore c'est le nombre que l'on additionne pour avoir la graduation suivante.
On a dans cet exemple un pas de graduation de 1, puisqu'on fait des bonds de 1 unité à chaque graduation :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Autre exemple, on a ici une droite numérique où le pas de graduation est de 5, puisqu'on fait des bonds de 5 à chaque graduation :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ici, on a un pas de graduation de 2 :
Si tu as une droite avec deux points connus, mais ils ne sont pas consécutifs, pour connaitre le pas de graduation, tu dois déterminer le nombre de graduations entre ces deux points. Par exemple, ici, pour passer de 200 à 700, on fait 5 bonds.
Donc, après 5 bonds, on a augmenté de 500 unités (700-200).
Pour calculer le pas, il ne reste plus qu'à diviser 500 par 5. Le pas est donc de 100 unités.
Voici une fiche et une vidéo sur cette notion qui pourraient t'être utiles :
Finalement, pour arrondir un nombre à n'importe quelle position, tu dois suivre la démarche suivante :
Par exemple, pour arrondir le nombre 34,876 aux dixièmes près :
Réponse : Le nombre 34,876 arrondi au dixième près est 34,9.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : L'approximation et l'arrondissement d'un nombre | Secondaire | Alloprof
Tu peux également te pratiquer à l'aide de ces exercices :
J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! Bon succès pour ton examen, ça va bien aller!😁
Bonjour AmandeRose6937,
Si tu veux réussir, il ne faut pas que tu stresses. Ça va te mettre trop de pression. Tu peux trouver des exercices pour te pratiquer sur ce site (Alloprof) ou d'autres selon tes préférences. Tu pourrais, comme astuce, réviser juste avant l'examen et pendant celui-ci écrire tout ce que tu as retenu sur ta feuille
Passe un bon examen,
de FraiseRouge1150