Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 2mo.

je ne suis pas très bonne en Français pour la correction .Des truc ou des astuce svp pourrai vraiment m'aider`` DE PUIS LONTEMPS Jai ces difficultés``

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2mo. edited October 14

Salut!

Pour bien corriger un texte, nous proposons aux élèves d'utiliser un code de correction. En voici un que tu peux utiliser :

1. Je cherche tous les mots dont je doute de la graphie dans le dictionnaire, puis je cherche les homophones dans un ouvrage grammatical.
    2. Je mets en évidence tous les verbes dont la finale est le son é et je vérifie si je peux remplacer chacun d'eux par mordre (er), mordu (é) ou mordez (ez).
    3. Je souligne tous les verbes.
    4. Je relie chacun des verbes au groupe nominal ou au pronom qui en est le sujet et je fais l'accord qui s'impose.
    5. Je repère tous les participes passés, j'identifie le type de chacun d'eux (participe passé employé avec l'auxiliaire être ou participe passé employé avec l'auxiliaire avoir) et je fais les accords qui s'imposent.
    6. J'encercle tous les noms.
    7. Je relie chacun des noms au déterminant et à l'adjectif (il peut y avoir plus d'un adjectif) qui l'accompagnent et je fais les accords qui s'imposent.
    8. Je me concentre sur la ponctuation de mon texte (points, virgules, etc.).

Voici également quelques trucs que tu pourrais appliquer et qui pourraient t'aider :

• Repère les participes passés et accorde-les.
    • Fais une liste de toutes tes difficultés en français, et essaie de cibler ton étude sur ces points. (ex : les homophones? les participes passés? les virgules?)
    • Dessine une étoile au-dessus des mots dont tu n'es pas certain de l'orthographe. Tu pourras les chercher plus tard dans le dictionnaire.
    • Prends le temps de te poser des questions. Quel est le genre de ce mot? Est-il variable ou invariable? Comment dois-je accorder ce mot?
    • Prends le temps de bien relire ton texte. Utilise tout le temps dont tu as besoin, même plus s'il en reste!

Je te conseille également de jeter un coup d'oeil à cette fiche, elle propose d'autres trucs intéressants : Trucs pour la correction d'un texte | Secondaire | Alloprof

Ainsi que cette vidéo :

J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Ask a question