Secondary II • 1mo.
Bonjour! J'avais une question à poser a mon professeur de mathématiques mais j'ai oublié alors je la pose ici. En algèbre, lorsque l'on a par exemple:
5x exposant 2+ x exposant 2, qu'est-ce que ça donne? Ou par exemple 5x + x? Merci!
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour CitronJaune8956,
Merci d'utiliser la Zone d'entraide. Je vais essayer de te guider pour mieux comprendre.
On peut additionner des termes seulement s’ils sont “semblables”, c’est-à-dire s’ils ont la même variable et le même exposant. Par exemple 5x^2 et x^2 sont des terme
donc
5x^2 + x^2 = 6x^2
On additionne les nombres devant la variable
ax^n+bx^n=(a+b)x^n
Tant que x et l’exposant sont identiques, on peut combiner.
Tu peux consulter cette fiche pour plus d'information.
N'hésite pas à nous écrire si tu as plus de question
Bonne étude
MentheAlpha999
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour CitronJaune8956,
Merci de faire appel à la zone d'entraide d'Alloprof!
On peut additionner les coefficients de termes semblables, soit des termes qui partagent les mêmes variables avec les mêmes exposants que d'autres termes.
Alors, 5x^2 + x^2 = 6x^2 et 5x + x = 6x.
Voici une fiche qui pourrait être utile pout toi: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/algebre-expressions-algebriques-m1068
N'hésite pas à revenir sur Alloprof pour poser plus de questions,
AzoteDiplomate7221
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir CitronJaune8956! :)
Merci pour ta question! :)
5x² et x² sont deux termes semblables parce qu’ils ont tous les deux la même variable, soit x²! :)
Ça veut dire qu’on peut additionner les coefficients (donc les chiffres devant).
Comme il n’y a pas de chiffre écrit devant le x², on comprend qu’il s’agit de 1! :)
L'opération sera donc 5x²+1x² = 6x²! Ton résultat est donc 6x²!
J'espère que j'ai pu t'aider! :D Je te souhaite une belle soirée et si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :D