Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 4 • 7h

Bonjour,

je suis chez ma grand mère et on se demande comment faire une divisions sans avoir besoin de dessinée plein de dizaine et dunite on pense savoir la technique mais ont veut être convaincu!La réponse au plus vite svp.Merci d'avance!

GG

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 3h

Bonjour LynxChouette9368!

Merci de faire appel à la Zone d’entraide. Je vais t’aider à comprendre comment faire une division sans dessiner plein de dizaines et d’unités.

La technique la plus simple pour ça est la division posée. Elle permet de partager un nombre en parts égales étape par étape sans dessin. On commence par regarder combien de fois le diviseur peut entrer dans le premier chiffre ou groupe de chiffres du nombre à diviser. Ensuite, on multiplie, on soustrait et on descend le chiffre suivant. On répète ces étapes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de chiffres à descendre. Cette méthode donne le même résultat que de dessiner des dizaines et des unités, mais beaucoup plus rapidement et facilement.

Par exemple, pour 84 ÷ 4, on voit combien de fois 4 entre dans 8, ce qui donne 2. On soustrait 8 − 8, ce qui donne 0, puis on descend le 4. Ensuite 4 ÷ 4 donne 1. Le résultat final est 21.

Pour pratiquer et bien comprendre la division posée, tu peux consulter cette fiche d’Alloprof :

Ne lâche pas, avec un peu de pratique, la division deviendra beaucoup plus facile.

RubisAlpha1137

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 6h

Salut!

Pour effectuer une division rapidement, la meilleure méthode est celle de la division à crochet :D

La première étape pour faire une division à crochet est de placer le diviseur dans le crochet.

Par exemple, si on veut effectuer la division 368÷4, on doit placer le dividende (368) à gauche du crochet, et le diviseur (4) à l'intérieur du crochet.

image.png

Pour diviser un grand nombre, il faut commencer par les chiffres à gauche. Si tu ne peux pas diviser le chiffre qu'on retrouve à gauche, tu dois ajouter le chiffre à sa droite.

Par exemple, lorsque tu divises 368 par 4, tu commences par essayer de diviser le nombre à la position des centaines (3) par 4. Or, ça ne fonctionne pas, car 4 est plus grand que 3.

{EB31F0B4-1DF2-4A16-ABD6-1DA38AC28D66}.png

On passe donc aux dizaines. On a alors le nombre 36.

{2F609176-B90D-4E10-BB2F-B5D19D59AE90}.png

Ce nombre se divise par 4. En effet, 4 x 9 = 36. Donc 36 ÷ 4 = 9.

{4DC4A171-EBE8-4CDA-B94B-B47FC33CACEB}.png

On doit ensuite soustraire le résultat de 4 x 9, donc 36 :

{390DDE1F-AC4D-4A9F-9212-16A4E3FC2C50}.png

Puis, on descend le chiffre restant dans notre dividende initial, soit 8 :

{67B80AC7-FA9B-46D1-8B31-FAC9566E885D}.png

Ensuite, il ne te reste plus qu'à diviser 8 par 4, ce qui donne 2.

{46A8985D-F180-48AB-A174-6F03F9F2364B}.png

On trouve donc 92 comme réponse finale, et on a un reste de 0!

{9378988C-4864-4FEE-88DA-F8765907D652}.png

Pour avoir plus d'exemples, je t'encourage à consulter la fiche suivante: Diviser des nombres avec reste | Primaire | Primaire | Alloprof

Voici également des vidéos d'Alloprof expliquant la notion :

J'espère que cela t'aide! :)

Ask a question