Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 5 • 1mo.

Lundi de la semaine dernière, j'ai acheté un clapier plein de lapins. Le mardi, il ne m'en restait que la moitié. Puis pendant la nuit, j'ai perdu 120 lapins de plus, si bien que mercredi j'avais 120 lapins en moins. Le jeudi quand j'ai fait le décompte, il ne restait plus que le quart de ce que j'avais mercredi. Enfin, le vendredi, il ne m'est plus resté que 45 lapins, la moitié de ce que j'avais jeudi.

Mathematics

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Team Alloprof • 1mo.

Bonjour !

Heureux que tu viennes poser tes questions ici ! 😊

Alors, pour ce problème de lapins, l'astuce c'est : qu'au lieu de partir du lundi et d'essayer d'avancer, on va faire l'inverse. On part du vendredi et on remonte jusqu'au lundi. C'est beaucoup plus simple comme ça !

On commence par bien relire ce qu'on sait :

Lundi: On achète le clapier. C'est le nombre qu'on cherche !

Mardi: Il reste seulement la moitié des lapins du lundi.

Mercredi: On perd 120 lapins de plus par rapport à mardi.

Jeudi: Il reste le quart des lapins du mercredi.

Vendredi: Il reste la moitié des lapins du jeudi, et on sait que c'est 45 lapins.

Donc, partons de vendredi. Si le vendredi c'est la moitié de jeudi et que le vendredi tu as 45 lapins. Pour trouver combien tu en as le jeudi, il te suffit de multiplier le nombre de lapins que tu as le vendredi par 2, car si vendredi c'est la moitié de jeudi, ça veut dire que jeudi c'est le double de vendredi !

Ainsi, pour résoudre ce problème, il te suffit de procéder de la même façon pour les autres jours. À chaque fois, tu fais l'opération inverse de ce qui est dit dans le problème.

Si tu as encore des questions, n'hésite pas à venir les poser !

Nous serons heureux de t’aider :)

Bonne journée.

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Salut!

Résumons les informations données :

• Lundi : On a acheté un certain nombre de lapins.
    • Mardi : Il n'en reste que la moitié.
    • Mercredi : On perd 120 lapins.
    • Jeudi : Il reste le 1/4 du nombre de lapins de mercredi.
    • Vendredi : Il reste le 1/2 du nombre de lapins de jeudi. On sait qu'il reste 45 lapins.

Tu n'as pas partagé la question de l'énoncé, mais j'imagine qu'on te demande de trouver la quantité de lapins achetés lundi. Pour résoudre l'exercice, il faut procéder à reculons, c'est-à-dire commencer par trouver le nombre de lapins du jeudi, puis du mercredi, puis du mardi, et finalement du lundi.

On sait que vendredi, on en a 45. Puisque le nombre de lapins le vendredi est la moitié du nombre de lapins du jeudi, alors il suffit de multiplier par 2 le nombre de lapins du vendredi, soit 45, pour obtenir le nombre de lapins du jeudi :

Nombre de lapins jeudi = 45 × 2 = 90

On trouve donc qu'on a 90 lapins jeudi.

On continue ainsi jusqu'à arriver à lundi!

Je te laisse continuer avec ce début de démarche. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Ask a question