The Help Zone is under renovation.

See if your question has already been asked!

Secondaire 3 • March 25, 2026
Comment représente-t-on les liaisons pivot, glissière et encastrement sur un schéma de principe ? Utilise-t-on un symbole particulier, comme une croix (X), ou existe-t-il des conventions spécifiques ?

Explanation (1)

Student Explanation
March 25, 2026
Merci pour ta question! Dans un schéma de principe, il est surtout important de montrer les forces et les contraintes en jeu. Les liaisons doivent seulement être indiquées si elles sont importantes au fonctionnement de l'objet. On les indique grâce à des symboles normalisés qui montrent le guidage et les contraintes imposées par ces liaisons. Tu peux les trouver dans cette fiche : Les schémas et les symboles utilisés en ingénierie N'hésite pas si tu as d'autres questions!