Secondary III • 17h
Est ce que quand le rapport de similitude est k. Je dois faire k exposant 2 pour trouver le rapport des aires et k exposant 3 pour trouver le rapport des volumes?
Est ce que quand le rapport de similitude est k. Je dois faire k exposant 2 pour trouver le rapport des aires et k exposant 3 pour trouver le rapport des volumes?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Oui, c'est exactement ça! :)
Si tu connais le rapport de similitude k, tu peux déterminer le rapport des aires k² en affectant un exposant 2 au rapport de similitude k.
Sinon, une autre façon de trouver le rapport des aires est de calculer le rapport des aires des deux figures si tu les connais :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Même pour le rapport des volumes k³, tu peux affecter un exposant 3 au rapport de similitude k.
Et si tu connais les volumes, tu peux aussi le calculer comme ceci :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Bonjour et merci pour ta question. Tu es dans la bonne voie. Tu trouveras des explications détaillées et plusieurs exemples dans la fiche qui suivante.
De plus, je te partage cette capsule que tu pourras écouter comme complément d'information.
Bonne écoute et reviens-nous voir si tu as d’autres questions 😉.