Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 5 • 1d

Bonjour ,

est ce que vous pourriez m'aider à comprendre comment arrondir les nombres décimaux svp j'ai un examen de mathématique alors je dois bien étudier

et merci d'avance

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1d

Bonjour SaumonVirtuose8073 ! :)

Merci pour ta question ! :D

Pour arrondir les nombres décimaux, c'est exactement le même principe que pour les nombres entiers !

La règle d'or est de regarder le chiffre qui se trouve juste à droite de la position où tu veux arrondir :

• Si ce chiffre est 5, 6, 7, 8 ou 9, on arrondit vers le haut (on ajoute 1 au chiffre de la position choisie).
    • Si ce chiffre est 0, 1, 2, 3 ou 4, on arrondit vers le bas (le chiffre de la position choisie reste le même).

Par exemple, si on veut arrondir au dixième près (un chiffre après la virgule) :

• 12,46 devient 12,5 (car le chiffre à droite est un 6).
    • 12,43 devient 12,4 (car le chiffre à droite est un 3).

Si tu souhaites avoir plus d'informations, n'hésite pas à consulter cette fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-arrondissement-et-l-approximation-d-un-nombre-m1048

J'espère que j'ai pu t'aider un peu! :) Je te souhaite une belle journée! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :D

Ask a question