Dans ce graphique, je crois que les réponse dans ce corrigé sont incorrectes. Car à 75 degrés, la substance est gazeuse et non solide (indiqué par un S) Aussi, à -90 degrés c'est la solidification, car c'est de liquide à solide.
Est-ce que quelqu'un pourait vérifier les réponses?
Explanation (1)
Student Explanation
June 15, 2026
Salut SoleilAimable2982 😊,
Merci pour ta question!
Tu as bien raison de remettre en question les réponses indiquées parce qu'il semble y avoir quelques coquilles.
Au tout début de l'expérience, il devrait en effet y avoir des G pour état gazeux au lieu des S. Plus c'est chaud, plus la substance se trouve à l'état gazeux!
Ensuite, pour passer de gazeux à liquide, on parle de condensation liquide, c'est donc ce qui devrait être écrit au lieu de fusion.
En bas du graphique, dans les températures froides, on devrait plutôt passer de liquide L à solide S. Les G pour gazeux ne sont donc pas corrects ici. Le changement d'état auquel on devrait s'attendre est donc la solidification au lieu de la condensation liquide.
Ces modifications changent la réponse en c) et en d). En fait, la température de vaporisation du méthanol (L → G) serait plutôt 65℃ et le méthanol se trouve à l'état gazeux à la 5e minute.
C'est super que tu aies pu remarquer l'erreur, beau travail! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
William
Deleting this explanation will also permanently delete the question. Do you want to continue?