Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1mo.

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi dans mon cahier, on dit que la pression est liée à la somme de Nombre de collisions des particules plutôt qu'à la somme des Forces des collisions des particules.

Puisque si on compare deux gaz (un plus léger, l'autre plus rapide) dans deux contenants ayant les mêmes conditions. Le nombre de collisions sera différent, car un fera plus de collision dû à sa plus grande vitesse alors que l'autre moins. Mais la somme des forces des collisions est la même, puisqu'une frappe plus fort, mais moins souvent, alors que l'autre moins fort, mais plus souvent.


Alors c'est nombre ou force des collisions??

Screenshot_20221019-201442_Gallery.jpg


Chemistry
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1mo.

    Merci pour ta question!


    C'est une très bonne observation! En fait, comme tu le dis, pour être plus précis, il faudrait dire que c'est la somme de la force des collisions.


    Cependant, à même température, la force avec laquelle les molécules gazeuses de différentes tailles heurtent avec la surface d'un volume fermé est la même.

    En effet, les plus petites molécules vont plus vite, tandis que les plus grosses molécules vont plus lentement. La force nette est la même, peu importe la taille de la molécule.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!