Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 2yr.

Quelqu’un peux m’aider pour cette equation avec des log svp

B72B6FD1-D080-4596-B049-24174C65D85E.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr.

Salut!

Tu peux utiliser les lois des logarithmes pour résoudre cette équation, en particulier celle-ci :

image.png

Lorsque tu n’auras plus qu’un seul logarithme, tu pourras transformer la forme logarithmique en forme exponentielle. 

image.jpeg

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t’être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-lois-des-logarithmes-m1500

J’espère que c’est plus clair pour toi! :)

• Options
    Secondary V • 2yr.

Bonjour PythonArtistique5863.

Pour commencer, vérifie si tes log ont tous une même base. Si c'est fait, analyse ensuite ton équation. Comme dans une équation linéaire(affine), il faut isoler, soit mettre sur un cote, la variable que l'on cherche. Donc tu dois mettre soit a gauche soit a droit, tous les log qui ont la variable b.

pour la deuxième étape, tu doit connaitre les lois des logs. Petit rappel : loga + logb = log(a*b). Loga - Logb = Log(a/b) .

En utilisant les deux lois dans le rappel ci-dessus tu parviendra a résoudre l'équation. Par exemple; Log4 + log 3 - Log 2 = ?

==> log(4*3/2) = log(12/2) = Log6.

Quand ton équation comportera juste un log comme dans l'exemple, transforme le log en exposant.

Log a =x ==> 10^x = a. "note que la base de log a c'est 10"

Transforme ton log en exposant et puis tu aura une équation polynomiale de second dégrée. Je croix que tu sera capable de le faire.

Bon Travail

Ask a question