Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1yr.

Salut!

svp je trouve pas comment trouver la règle de cette fonction logarithmique: g(x)=a log c *(x-h) ou c correspond à la base et l’argument est (x-h). Et où g(5)=6 et g(17)=12

sachant que je n’ai pas d’autres données de l’exercice.

J’ai essayé plusieurs fois je ne trouve pas de réponses et j’ai une évaluation dans pas longtemps

Merci

Mathematics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr. edited April 2023

    Bonjour,

    Avec tes deux points, tu peux obtenir deux équations :

    1) 6 = a * log_c(5 - h)

    2) 12 = a * log_c(17 - h)

    Maintenant, nous pouvons diviser la deuxième équation par la première pour éliminer «a» :

    12/6 = log_c(17 - h) / log_c(5 - h)

    2 = log_c(17 - h) / log_c(5 - h)

    Par la suite, tu peux log_c(5 - h) de l'autre côté de façon à, par la suite, éliminer log_c :

    2 * log_c(5 - h) = log_c(17 - h)

    En utilisant une propriété des log (je te laisse chercher laquelle) on obtient :

    log_c((5 - h)^2) = log_c(17 - h)

    Maintenant que nous avons cela, nous pouvons donc en conclure que si log_c((5 - h)^2) = log_c(17 - h) , alors (5 - h)^2 = 17 - h doivent être égaux.

    Tu peux isoler h et trouver sa valeur. Pour le reste, soit trouver c et a, ce n'est pas bien difficile, je vais te laisser y penser. 

    Lien vers les propriétés des log :


    Bonne journée

  • Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Bonjour DiamantRose6507,

    Merci pour ta question!

    Pour trouver lorsque tu as seulement deux points, tu dois faire un système d'équations. Mets tes valeurs de x et y dans les équations. Tu pourras isoler le a ou le c.

    Je te laisse une fiche pour t'aider:https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/trouver-la-regle-d-une-fonction-logarithmique-m1153

    J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

    Lea-Kim

Ask a question