Grade 6 • 2yr.
Bonjour ! je suis en 6eme et j'aimerai savoir comment on enleve un pourcentage par un nombre naturel ?
Exemple : 15 % de 240
svp a faire avec des demarches claires de 6 eme annee du primaire car j'ai de la dificulter .
Merci
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Pour calculer le pourcentage d’un nombre, tu peux transformer le pourcentage en nombre décimal, puis multiplier ce nombre décimal par le nombre en question. Par exemple, pour calculer 45% de 200, on multiplie 0,45 par 200 :
$$0,45 \times 200= 90 $$
Une autre façon de faire serait de transformer le pourcentage en une fraction sur 100. On sait que 45% = 45/100. On pose donc l’équation suivante, puisque les fractions doivent être équivalentes :
$$ \frac{45}{100}= \frac{?}{200}$$
Puis, on cherche l’inconnu. On se demande par quoi on peut multiplier 100 pour avoir 200. La réponse est 2. Puisqu’on a multiplié le dénominateur par 2 pour avoir 200, on doit donc multiplier le numérateur par 2 aussi pour obtenir le numérateur de la fraction équivalente sur 200. Donc 45•2=90
$$ \frac{45}{100}= \frac{90}{200}$$
Voici une fiche sur cette notion pour plus d’exemples : Le « tant pour cent » et le « cent pour cent » | Secondaire | Alloprof
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire! :)