Grade 5 • 2yr.
Salut !
Je suis un peu confuse par à rapport de mes corriger d'un problème mathématique......
Lorsque j'ai essayer dans mon cahier de brouillon j'ai fais:
1) 9 x 6 =54
2) 54 divisé par 3 = 18
Mais, quand je vois mon corriger il me dit de faire comme celui-ci :
1) 7 x 8 = 56
2) 56 x 9 = 504
3) 504 x 6 = 30
4) 3024 divisé par 3 = 1008
Mais je ne comprends pas une chose c'est dans mon problème il m'ont pas dit de voire le dessin. C'est pour ça que j'ai pas eu la mauvaise réponse. Si dans mon examen il arrive une type de question et que je ne vois pas le dessin. Comment je dois comprendre que je dois voir le dessin ?
Merci pour votre précieuse collaboration :)

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Habituellement, l'énoncé de l'examen t'indiquera clairement si tu dois te fier au dessin ou non.
Sinon, si un doute persiste, tu dois vérifier si l'énoncé te donne toutes les informations que tu as besoin!
Si on analyse notre énoncé uniquement :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On nous dit que chaque case de la plateforme contient 9 caisses, et que chaque caisse contient 6 ananas. Donc, chaque case de la plateforme soutient 54 (9×6) ananas.
Si on ne se fit pas au dessin, on ne peut pas savoir combien il y a de cases dans une plateforme! Il faut donc regarder l'illustration pour déterminer ce nombre. Puis, on pourra alors multiplier notre nombre d'ananas par case par le nombre de cases pour obtenir le nombre d'ananas total.
En bref, si tu es capable de résoudre le problème sans le dessin, alors tu n'as pas besoin de t'y fier, sinon, tu dois récupérer les informations manquantes de celui-ci!
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonsoir PercheAlerte8771,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question.
Il est souvent écrit dans la question lorsque tu dois observer le dessin et d'après moi la question du problème était mal posée.
Si tu n'es pas sûre qu'on doit se référer au dessin, pose une question à un enseignant ou essaye de lire tous les détails.
Par exemple, la question du problème indique que 9 caisses sont empilées sur chacune des cases. Les cases réfèrent à ceux du dessin.
J'espère que mes explications ont aidé
Bonne chance,
YakRaisonnable5343
Bonjour PercheAlerte8771 !
Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide pour répondre à ta question,
En effet, dans l’exercice, ce n’était pas très clair qu’il fallait calculer le nombre de boîtes sur la plateforme dessiner. Si cela t’arrive encore dans un examen, tu pourrais demander à ton professeur sur quelle plateforme il faut calculer. Je pense aussi que si ça arrive dans un examen, ça sera indiqué plus clairement.
Voici une fiche qui pourrait t’être utile:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/trucs-pour-la-resolution-de-problemes-m1205
Voilà, j’espère que j'ai répondu à ta question,
Bonne continuation,
LapinArtistique736