Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 2yr.

Bonjour, je ne comprends pas cette question a propos des maths:

image.jpg

C’est l’étape 2, 3 et 4.

Merci d’avance !

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 2yr.

Bonjour LuneLogique1546,

Je suis là pour répondre à ta question.

Tout d'abord, après que tu trouves le prix total avant les taxes, il faut que tu calcules 15 pourcent du prix total que tu as calculé et que tu le soustrait de ton prix total puisque le caissier te donne un rabais de 15 pourcent sur l'ensemble de tes achats.

Ensuite, après que tu calcules le prix total après la réduction, il faut que tu calcules 12 pourcent du prix total après la réduction et que tu l'additionnes a ton prix qui est le prix total après la réduction puisque l'ensemble des achats ont un taxe de 12 pourcent.

Finalement, après tout ses calculs, tu as ton prix total que tes parents te remboursent de 2/3, donc ton vrai prix total est le 1/3 qui n' est pas remboursé. Tu divises ton prix total après les taxes et la réduction par 3 et cela te donne ta réponse à ta question.

Voici un exercise pour t'entrainer sur les taxes et les rabais:

N'hésites pas à poser des questions à nouveau

Ne lâche pas

ArgentPratique8766

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 2yr.

Bonjour LuneLogique1546,

Merci d'avoir posé ta question sur la zone d'entraide

Tout d'abord, pour l'étape 2, une réduction de 15% signifirait que le prix a diminué de 15% du prix. Alors, tu fairais un calcul un peu comme ceci: Prix du départ - (Prix x 0.15)

Pour l'étape 3, c'est l'inverse de l'étape 2, car le prix augmente après les taxes.

Pour l'étape 4, les parents vont te donner deux tiers du prix total. Il faut donc calculer le montant d'argent que fait deux tiers du prix total et le soustraire du prix total.

Si tu as du mal à convertir la fraction en pourcentage, tu peux lire cette fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/du-nombre-fractionnaire-au-nombre-decimal-et-l-in-m1556

J'espère que je t'ai aidé avec ton exercise,

Ne lâche pas!

PoutineArtistique3671

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    Help Zone Pro • 2yr.

BonsoirLuneLogique1546,

Merci d'utiliser la zone d'entraide d'Alloprof pour répondre à ta question.

Tout d'abord, voici une fiche d'Alloprof sur comment calculer les taxes et les rabais dont tu pourrais bénéficier : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-calcul-de-la-taxe-et-d-un-rabais-m1033

Concernant ton problème, au numéro 2, il faut que tu calcules le prix en enlevant 15% du prix de base, c'est ton rabais, donc il faut que tu calcules 85% du prix initial. Par exemple, si ton prix initial est de 100$, quand tu appliqueras ton rabais il ne sera plus que de 85$. Pour le numéro 3, tu prends le prix que tu viens de trouver et tu rajoutes 12 % de ce même prix (donc tu calcules 112% du prix que tu as trouvé). Au dernier numéro, tu trouves ce qui équivaut au 2/3 du prix que tu as trouvé au numéro 3.

J'espère que mes explications te sont utiles.

Bonne résolution,

CaramboleAlpha877

Ask a question