Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 2yr.

Bonjour Alloprof

J’aurais vraiment besoin d’aide pour trouver l’aire de la partie grise du triangle.Je ne suis vraiment pas capable de la trouver, car je n’ai pas la mesure de la base du petite triange

Pourriez m’aidez svp.

Merci

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (4)

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    2yr.

@

Avec Pythagore, tu peux calculer la mesure de la petite base.

(3x)² + (?)² = (5x)²

-

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 2yr.

Bonjour SaumonFormidable360,

Pour trouver la base du triangle, tu dois faire la rapport de similitude. Ici, 3x/3x+8. Il ne te reste plus qu'à trouver la petite base.

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 2yr.

Salut SaumonFormidable360

Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide pour répondre à ta question!

D'abord, prenant en compte que tu es en sec 3, tu pourrais utiliser la pythagore pour trouver la base du triangle carré (si tu l'a appris), car cela fait partie du programme de secondaire 3.

Je vais faire une courte résumé de la pythagore: C'est une formule réservée pour les triangles carrés. a2 + b2 = c2 —> Le << a >> et le << b >> s'appellent des cathètes et le << c >> est l'hypoténuse (Le côté le plus long du triangle, qui est dans ce cas 5x). 

Puisque tu cherche le << b >> (cathète) la formule doit être:

c2 - a2 = b2

(Le numéro 2 est un exposant, donc quand tu auras trouvé le résultat, tu dois faire la racine carrée de ce résultat et ce sera ta réponse)

Voici une explication plus en profondeur: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-theoreme-de-pythagore-m1284

J'espère avoir répondu à ta question et si jamais tu en a d’autres, n'hésites pas à les poser. 

Je sais que tu vas y arriver!

NabooIntergalactique3188

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    2yr.

Tu n’as pas la base du petit triangle mais tu connais celle du grand et ces deux triangles sont semblables (proportion)

Ask a question