Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1yr.

Bonjour

Je ne comprend RIEN de ça surtout a partir de l'étape 2 jusqu'à la fin pour trouver la réponse :((( comme par exemple a la 2 em étape comment ça 1/2 (x-pi) est égal a pi/4 ?

Merci

IMG_20240302_185648.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr. edited March 2024

    Salut !

    Il s'agit d'une résolution d'équation contenant un sinus :



    La première étape est en effet d'isoler la fonction sinus comme le démontre l'exemple.

    La fonction sinus est périodique. Ainsi, il est possible qu'il y est plusieurs réponse. Cependant, dans ton cas, la première restriction provient de l'utilisation de l'arcsinus. En effet, Lorsqu’on utilise la fonction réciproque arcsin, le résultat obtenu est toujours un angle situé dans le 1er quadrant ou dans le 4e quadrant du cercle trigonométrique. Autrement dit, l’angle est compris entre −π/2 et π/2.


    image.png


    Or, il y a toujours 2 angles trigonométriques différents qui possèdent la même ordonnée. C’est pourquoi, à partir de l’angle obtenu (θ), on obtient le 2e angle en faisant π−θ.

    Maintenant, tu possèdes deux réponses pour arcsin. Tu peux donc continuer la résolution à l'étape 3. Puis, comme tu le sais, la fonction sinus est périodique, c'est-à-dire qu'à chaque ajout de \(2\pi\) à un angle, tu obtiens le même point trigonométrique. Toutefois, pour une fonction sinus, il faut aussi tenir compte du paramètre b.

    J'espère que cela te sera utile et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Ask a question