Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 1yr.

Est-ce bon? Je doute merci :)

IMG_2647.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 1yr.

Salut CobraLogique9817,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour tes questions.

Dans ton problème, il te manque la mesure du côté de la base du prisme à base carré.

Afin de le trouver, on te donne la capacité que peut contenir ce solide, donc son volume.

Avec cette information (et la notion de 1cm3 = 1ml), tu peux commencer par trouver le volume du cylindre.

Tu peux visiter ce lien si jamais cette étape te pose problème : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-volume-des-cylindres-m1597

Maintenant que t'as le volume d'un des solides de ton solide décomposables, tu peux soustraire le volume du cylindre au volume totale (que tu vas convertir selon les besoins).

Puis, avec le volume de ton prisme à base carré, tu peux isoler les variables pour prouver trouver la valeur du côté manquant.

Tu peux visiter ce lien si jamais cette étape te pose problème : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-volume-des-prismes-m1594

T'as enfin fini ta première grosse étape !!

Maintenant, avec toutes tes données, tu peux calculer l'aire de ton solide décomposable.

Tu peux visiter ce lien si jamais cette étape te pose problème : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-aire-des-solides-decomposables-m1513

Finalement, tu vas pouvoir trouver le coût de l'or nécéssaire sans oublier que l'or se vend à 28$ le DM2 !

J'espère que j'ai pu te venir en aide. Tu peux toujours reposer des questions si quelque chose ne marche pas.

Bonne étude !

WapitiSigma550

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Salut!

Le début de ta démarche est bon, bien joué! Tu as cependant quelques petites erreurs :

Tu ne connais pas la mesure du côté du carré formant la base du prisme. Tu ne peux donc pas calculer directement l'aire latérale et l'aire de la base du prisme (d'où viennent les données 8 et 4?)

image.png

De plus, tu as oublié d'additionner l'aire de la base du cylindre et l'aire de la base du prisme dans l'aire totale.

Pour trouver la mesure du côté du carré, tu dois commencer par transformer la capacité en volume :

image.png

Puis avec ce volume, tu pourras calculer la mesure manquante.

image.png
    image.png

Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Ask a question