Secondary IV • 2yr.
Quelles sont les insatisfactions vécues par les Canadiens-français (changements et continuités) entre l'Acte d'Union et l'Acte Constitutionnel?
Merci!
Quelles sont les insatisfactions vécues par les Canadiens-français (changements et continuités) entre l'Acte d'Union et l'Acte Constitutionnel?
Merci!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Pour t'aider à répondre à ta question, tu dois bien connaitre chacune des deux périodes. En consultant les liens suivants, tu seras en mesure de bien réviser ces deux moments importants:
Ensuite, tu dois bien comprendre ce qu'on te demande lorsque tu dois faire une opération intellectuelle de changement et continuités.
Un élément de continuité, c’est quelque chose qui change peu ou pas au fil du temps. Cet élément demeure donc stable tout au long de la période étudiée.
Tandis qu'un élément de changement c'est quelque chose qui varie au fil du temps. Le changement peut s’effectuer à un rythme différent selon les cas. Certains changements se font rapidement, alors que d’autres se font plus lentement.
La fiche suivante te renseigne plus en détail sur cette opération:
Donc, par exemple sous l'Acte constitutionnel, les Canadiens français étaient préoccupés par la représentation politique et les droits de la population tandis que sous l'Acte d'Union, leurs préoccupations étaient concentrées sur la perte de pouvoir politique et linguistique. Il y a un élément de continuité en lien avec les questionnements liés à la politique, mais ceux-ci sont différents.
En espérant t'avoir aidé à répondre à cette question.
Karen
Salut!
Je te conseille grandement ces fiches, elles te seront utile:
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour TortueRose1449
Merci d'avoir utilisé la zone d’entraide
Il y a la perte de pouvoir politique, l’éducation, la discrimination linguistique, la religion, l’émigration et les revendications politiques