La vie sous l'Acte constitutionnel (1791-1840)

Fiche | Histoire

​En 1791, la Grande-Bretagne met en place une nouvelle constitution : l’Acte constitutionnel. La Province of Quebec (Province de Québec) devient alors deux territoires distincts : le Haut-Canada et le Bas-Canada.

En réponse aux demandes de plusieurs groupes sociaux de la colonie, une chambre d’assemblée est finalement mise en place dans chacun des Canadas. L’instauration de cette forme de démocratie marque le début du parlementarisme dans les colonies.

De nouvelles idéologies telles que le libéralisme et le nationalisme naissent dans la société canadienne, notamment grâce à la presse écrite. La tension est grandissante entre les Canadiens et les Britanniques, si bien que la Chambre d’assemblée du Bas-Canada devient le théâtre de divers débats et conflits. Ce climat conflictuel perdure pendant plus de 40 ans, pour finalement mener à des luttes armées : la rébellion des Patriotes de 1837-1838.

Un patriote de 1837

Une représentation d’un patriote de 1837

Source : Un vieux de « 37 » [Similigravure], Julien, H., vers 1916, Bibliothèque et Archives Canada, (URL). no d’acc. 1932-266.

Références