Secondary II • 2yr.
Bonjour vous pouvez m'expliquer comment addittioner les fractions puis aussi les soustraction et divission
Bonjour vous pouvez m'expliquer comment addittioner les fractions puis aussi les soustraction et divission
Il faut d’abord que tu mette tes deux fraction sur le même dénominateur (si tu veux les additionner ou les soustraires) si tu veux les multiplier ou les diviser je vais t’expliquer plus bas comment faire.
si tu veux additionner: 3/15 + 5/30
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Maintenant tes deux fraction sont sur le même dénominateur c’est à dire 6/30 + 5/30
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La réponse de 3/15 + 5/30 = 11/30 (puisqu’on ne peut pas la réduire plus)
Pour multiplier une fraction c’est très facile on fait juste multiplier les deux numérateurs et les deux dénominateurs comme ceci:
Et pour finir, la division d’une fraction par un autre fraction. Pour diviser une fraction par un autre fraction on doit seulement inverser le dénominateur avec le numérateur de la deuxième fraction et notre division se transforme en multiplication comme ceci:
Ainsi, 4/6 divisé par 3/8 se transforme en 4/6 x 8/3 ce qui donne 32/18. Quand on réduis cette fraction, ça nous donne 16/9
j’espère que ça t’aidera 😁
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Je t'invite à consulter les fiches suivantes :
Et à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)