Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 2yr.
6926BCA4-2039-4BA1-B87C-BD77F65A179B.jpeg
59BD0C99-326F-4240-BDE3-FA2EB0B90BB0.jpeg

Est-ce que j’ai bien répondu à la tâche 7 et 8? Aider moi à trouver la réponse à la tâche 9 s’il vous plaît?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr. edited December 2023

Salut!

Tu as bien répondu à la tâche 7, il s'agit bien d'une rotation.

Pour la tâche 8, le solide suivant :

image.png

n'est pas un cône, mais plutôt un prisme à base trapézoïdale.

Un cône a l'allure suivante :

image.png

Tandis que les prismes ressemblent à ceci :

image.png

Puisque les bases du prisme sont des trapèzes (en jaune dans la figure ci-dessous, la seconde base est derrière la première, on ne la voit pas dans cette image), alors on dit qu'il s'agit d'un prisme à base trapézoïdale.

image.png

Concernant la tâche 9, on nous dit que la longueur du nouveau prisme est égale à la moitié du premier. Puisque 2,4 m ÷ 2 = 1,2 m, on a donc la mesure suivante :

image.png

On a alors deux triangles semblables, soit celui-ci :

image.png

et celui-ci :

image.png

Ces triangles sont semblables puisqu'ils ont trois angles isométriques. On peut alors établir un rapport de proportionnalité entre les côtés homologues comme ceci :

$$ \frac{1,8}{2,4} =\frac{?}{2,4+1,2} $$

Tu pourras alors calculer la hauteur du nouveau prisme en effectuant un produit croisé.

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile, elle présente en bas de la page un exemple très similaire à celui-ci : Les conditions minimales de similitude des triangles | Secondaire | Alloprof

J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Ask a question