Secondary II • 2yr.
Est-ce que j’ai bien répondu à la tâche 7 et 8? Aider moi à trouver la réponse à la tâche 9 s’il vous plaît?
Est-ce que j’ai bien répondu à la tâche 7 et 8? Aider moi à trouver la réponse à la tâche 9 s’il vous plaît?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tu as bien répondu à la tâche 7, il s'agit bien d'une rotation.
Pour la tâche 8, le solide suivant :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
n'est pas un cône, mais plutôt un prisme à base trapézoïdale.
Un cône a l'allure suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tandis que les prismes ressemblent à ceci :
Puisque les bases du prisme sont des trapèzes (en jaune dans la figure ci-dessous, la seconde base est derrière la première, on ne la voit pas dans cette image), alors on dit qu'il s'agit d'un prisme à base trapézoïdale.
Concernant la tâche 9, on nous dit que la longueur du nouveau prisme est égale à la moitié du premier. Puisque 2,4 m ÷ 2 = 1,2 m, on a donc la mesure suivante :
On a alors deux triangles semblables, soit celui-ci :
et celui-ci :
Ces triangles sont semblables puisqu'ils ont trois angles isométriques. On peut alors établir un rapport de proportionnalité entre les côtés homologues comme ceci :
$$ \frac{1,8}{2,4} =\frac{?}{2,4+1,2} $$
Tu pourras alors calculer la hauteur du nouveau prisme en effectuant un produit croisé.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile, elle présente en bas de la page un exemple très similaire à celui-ci : Les conditions minimales de similitude des triangles | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)