Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 2yr.

Je ne comprends pas bien comment il faut faire pour ce numéro…

Merci de m’aider

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 2yr.

Bonsoir CoccinelleHumoristique8760,

Merci de poser des questions sur la zone d'entraide!

Premièrement, dans ton problème, le produit croisé est nécessaire, car tu dois trouver la variable `x` ; nombre de descentes dans une piste de niveau extrême.

Deuxièmement, je te recommande de regarder ces liens:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-resolution-de-situations-directement-ou-invers-m1429

https://www.alloprof.qc.ca/en/students/vl/mathematics/proportions-m1547

N'hésite pas de poser d'autres questions!

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 2yr.

Bonjour CoccinelleHumoristique8760!

Merci pour ta question!

Dans ce problème il ya question de variable et d'algèbre. On nous dit Annabelle a fait 4 descentes intérmédiaires de plus que le double de descentes extrêmes. Le nombre de descentes extrêmes est inconnu donc nous pouvons le remplacer par n'importe quel variable, utilisons ''x'' par exemple. L'équation serait 2x+4 ou 4+2x.

Ensuite, on nous indique que le rapport entre les pistes intermédiaire et extrême est de 8:3 donc nous devons mettre l'équation en forme de proportion donc 8x(4 + 2x) et 3x(4 + 2x) soit 32 + 16x : 12 + 6x.

Si tu veux en apprendre d'avantage sur les proportions voici une fiche qui peut t'aider :

J'espère que celà répond a ta question et bonne continuation!

GalaxieAdmirable6894

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr.

Salut!

On te dit qu'Annabelle fait 4 descentes dans une piste de niveau intermédiaire de plus que le double du nombre de descentes dans une piste de niveau extrême. On peut traduire cet énoncé en l'équation suivante :

Nombre de descentes intermédiaire = 2 × nombre de descentes expert + 4

On nous dit également que le rapport entre le nombre de descentes dans des pistes de niveau intermédiaire et expert est de 8 : 3. En d'autres mots, on a le rapport :

$$\frac{nombre~ de ~descentes~ intermédiaire}{ nombre ~de~ descentes~ expert} = \frac{8}{3}$$

On peut réécrire le rapport en insérant notre première équation :

$$\frac{2\times nombre~ de ~descentes~expert+ 4}{nombre~de~descentes~expert} = \frac{8}{3}$$

Si on remplace la variable "nombre de descentes dans une piste de niveau expert" par x, on a :

$$\frac{2x+ 4}{x} = \frac{8}{3}$$

Il ne reste plus qu'à résoudre cette équation pour trouver x. Tu pourras finalement calculer le nombre de descentes sur une piste de niveau intermédiaire à l'aide de x.

Voici une fiche qui pourrait t'être utile : Les méthodes générales de résolution d'équations | Secondaire | Alloprof

Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Ask a question