Secondary II • 1yr.
Bonjour, je ne comprend (presque) rien à l'homothétie, pourriez-vous m'aider.
Ne m'envoyer pas les fiches ou les vidéos, je ni est rien compris!
Merci,
MerleEfficace3774
Bonjour, je ne comprend (presque) rien à l'homothétie, pourriez-vous m'aider.
Ne m'envoyer pas les fiches ou les vidéos, je ni est rien compris!
Merci,
MerleEfficace3774
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut !
Lire les fiches est une façon de visualiser la matière et déterminer les aspects que tu ne comprends pas afin d'obtenir une aide plus spécifique. En d'autres mots, c'est une très bonne façon pour toi de comprendre/savoir ce que tu ne comprends pas spécifiquement.
Bref, l’homothétie est une transformation géométrique qui permet d’agrandir ou de réduire une figure selon un rapport d'homothétie k et un centre O.
Prenons le cas de l'agrandissement, Tu peux voir ici-bas un rectangle rouge qui est la figure initiale. À partir de là, il est possible de l'agrandir à l'aide de ligne passant par un centre et chacun des côtés (A, B, C et D). Tu peux ainsi agrandir le rectangle pour donner celui en bleu.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu peux voir aussi que la mesure du rectangle bleu est deux fois plus grand que celle du rectangle rouge, te donnant ainsi un rapport k de 2.
Cela étant dit, tu peux aussi réduire de taille les figures de la même manière.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !