Secondary V • 1yr.
En lien avec:https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/114373/question/p1
Juste pour m'assurer d'être prête pour mon labo, sachant que la résistance de l'air peut fausser mes donnés du chute libre, surtout de l'accélération et position, quels sont des pistes de solutions possibles pour améliorer mes manipulations afin d'obtenir des résultats qui concordent réellement avec la chute libre (donc position croissante, et accélération de 9,8).
Merci infiniment pour tout votre aide!!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut NickelAlpha325,
Merci pour ta question!
Il faut savoir que la résistance de l'air est généralement négligeable. Cela dit, quelques astuces peuvent réduire son impact. D'abord, plus l'objet utilisé est aérodynamique ou compact, moins la résistance de l'air a d'impact. Il est aussi important d’effectuer l'expérience dans un environnement stable, avec peu de courants d'air.
Malgré cela, la résistance de l'air sera toujours présente dans ton expérience, car celle-ci n'est pas réalisée dans le vide. La meilleure solution reste d'analyser et de prendre en compte l'impact de la résistance de l'air sur nos résultats.
En espérant t'avoir aidé,
Laurie