Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 11mo.

Bonjour,

Je ne comprends pas ce problème. En fait, je ne comprends jamais ce genre de problème. Genre il nous disent de trouver une mesure manquante, et ils nous donnent quelques indices pour trouver cette mesure. Pourriez vous me donner des explications détaillées sur le style de problème (image ci dessous) ou me guider vers un lien qui expliquerait cela ?

IMG_5215.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Options
    Secondary V • 11mo.

Bonjour PapillonOptimiste!

Je vais te guider pour t'aider à trouver la réponse à ta question.

1. Avant tout, essaie de dessiner un esquisse du solide développé. Cela t'aidera a visualiser ou chaque mesure devrait se trouver.
    2. On doit trouver l'aire du base (l'octogone). On sait que le perimetre mesure 80 cm et qu'il y a 8 cotes dans un octogone. Donc, on effectue la division suivante: 80cm/8 = 10 cm afin de savoir la mesure d'un de ses cotés. On sait que l'apothème mesure 12 cm. On sait aussi que dans un octogone, il y a 8 triangles identiques. On peut donc utiliser ces données pour trouver l'aire de d'un triangle et le multiplier par 8 afin de trouver l'aire de l'octogone/le base du pyramide.
    3. On sait que A totale = A base + A latérale. Donc, on sait que A latérale = A totale - A base
    4. Ensuite, sachant que l'aire latérale est composé de 8 triangles identiques, on peut diviser l'aire latérale par 8 afin de savoir l'aire d'un de ces triangle.
    5. Finalement, il s'agit simplement d'isoler l'apotheme du pyramide avec les autres donnees que nous savons (l'aire d'un des triangle le base d'un triangle s'agit d'un cote de loctogone) et la formaule de l'aire d'un triangle: A = (b x h)/2.

Voici un lien qui pourrait aussi t'aider avec ce type de question: L'aire et le volume des solides | Secondaire | Alloprof

N'hesite pas à revenir nous revoir si tu as d'aitres questions et bonne chance!

OpalePratique5921

• Options
    Secondary V • 11mo.

Bonjour PapillonOptimiste!

Je vais te guider pour t'aider à trouver la réponse à ta question.

1. Avant tout, essaie de dessiner un esquisse du solide développé. Cela t'aidera a visualiser ou chaque mesure devrait se trouver.
    2. On doit trouver l'aire du base (l'octogone). On sait que le perimetre mesure 80 cm et qu'il y a 8 cotes dans un octogone. Donc, on effectue la division suivante: 80cm/8 = 10 cm afin de savoir la mesure d'un de ses cotés. On sait que l'apothème mesure 12 cm. On sait aussi que dans un octogone, il y a 8 triangles identiques. On peut donc utiliser ces données pour trouver l'aire de d'un triangle et le multiplier par 8 afin de trouver l'aire de l'octogone/le base du pyramide.
    3. On sait que A totale = A base + A latérale. Donc, on sait que A latérale = A totale - A base
    4. Ensuite, sachant que l'aire latérale est composé de 8 triangles identiques, on peut diviser l'aire latérale par 8 afin de savoir l'aire d'un de ces triangle.
    5. Finalement, il s'agit simplement d'isoler l'apotheme du pyramide avec les autres donnees que nous savons (l'aire d'un des triangle le base d'un triangle s'agit d'un cote de loctogone) et la formaule de l'aire d'un triangle: A = (b x h)/2.

Voici un lien qui pourrait aussi t'aider avec ce type de question: L'aire et le volume des solides | Secondaire | Alloprof

N'hesite pas à revenir nous revoir si tu as d'aitres questions et bonne chance!

OpalePratique5921

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    11mo.

• dessine l'objet et place les mesures qui sont connues sur ton dessin (moi ça m'aide énormément)
    • périmètre du la base = périmètre d'un octogone régulier de côté c = 8c = 80 cm => c = 80/8 = 10 cm
    • l'apothème du polygone = 12 cm
    • tu peux déterminer l'aire de l'octogone
    • tu dois trouver l'apothème de la pyramide
    • l'aire totale de la pyramide = aire de la base (l'octogone) + aire latérale (aire des côtés); comme tu connais l'aire totale (1680 cm²) cela te permettra de déterminer l'apothème de la pyramide
    • voir https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-aire-des-pyramides-m1485
Ask a question