Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu peux commencer par poser la variable suivante :
nombre de billets de 5$ = x
Ensuite, on nous dit qu'on a 5 billets de 10$ de moins que le nombre de billets de 5$, donc 5 billets de moins que x billets :
nombre de billets de 10$ = x - 5
On nous dit également qu'on a 1 billet de 20$ de moins que la moitié du nombre de billets de 5$, donc 1 billet de moins que la moitié de x billets. Je te laisse trouver l'expression algébrique correspondante au nombre de billets de 20$ :
nombre de billets de 20$ = ...
Finalement, on sait que le montant amassé avec les billets de 5$ et ceux de 10$ équivaut au montant amassé avec les billets de 20$. On peut traduire cela en l'équation suivante :
(5$ × nombre de billets de 5$) + (10$ × nombre de billets de 10$) = (20$ × nombre de billets de 20$)
En insérant nos expressions algébriques connues, on obtient :
$$(5$ × x) + (10$ × (x-5)) = (20$ × (...)) $$
En résolvant cette équation, on pourra trouver x, le nombre de billets de 5$.
Voici des fiches sur ces notions qui pourraient t'être utiles :
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tu peux commencer par poser la variable suivante :
nombre de billets de 5$ = xEnsuite, on nous dit qu'on a 5 billets de 10$ de moins que le nombre de billets de 5$, donc 5 billets de moins que x billets :
nombre de billets de 10$ = x - 5On nous dit également qu'on a 1 billet de 20$ de moins que la moitié du nombre de billets de 5$, donc 1 billet de moins que la moitié de x billets. Je te laisse trouver l'expression algébrique correspondante au nombre de billets de 20$ :
nombre de billets de 20$ = ...Finalement, on sait que le montant amassé avec les billets de 5$ et ceux de 10$ équivaut au montant amassé avec les billets de 20$. On peut traduire cela en l'équation suivante :
(5$ × nombre de billets de 5$) + (10$ × nombre de billets de 10$) = (20$ × nombre de billets de 20$)En insérant nos expressions algébriques connues, on obtient :
$$(5$ × x) + (10$ × (x-5)) = (20$ × (...)) $$
En résolvant cette équation, on pourra trouver x, le nombre de billets de 5$.
Voici des fiches sur ces notions qui pourraient t'être utiles :
Je te laisse compléter l'exercice. J'espère que cela t'aide! :)