Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 10mo.

Dans ce cube où la diagonale d'une face mesure 60 cm, on a construit un triangle rectangle d'une superficie de 1272,8 cm2. Quelle est la longueure d'une arrête du cube. ( j'aimerais avoir une demarche claire et propre ).

Merci !!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 10mo.

Salut!

Pour ce genre d'exercice, je te conseille de te faire un petit schéma de la situation pour mieux visualiser le problème et comprendre ce que tu connais comme informations et ce que tu cherches.

On te dit que la diagonale d'une face du cube mesure 60 cm :

image.png

Cette diagonale nous permet de construire un triangle rectangle de 1272,8 cm², et on cherche la mesure d'une arête du cube, donc la mesure d'un des côtés de ce triangle rectangle.

image.png

Puisque les deux côtés du triangle sont isométriques (toutes les arêtes d'un cube sont isométriques, tout comme tous les côtés d'un carré sont isométriques), alors la base de ce triangle et sa hauteur sont de la même mesure (b=h). En d'autres mots, on peut utiliser la formule d'aire d'un triangle pour trouver la mesure manquante :

image.png

Comme ceci :

$$1272,8=\frac{c\times c}{2}$$

c est la mesure d'une arête du cube.

Il ne nous reste plus qu'à résoudre cette équation pour trouver la mesure d'une arête de notre cube.

Une façon alternative de résoudre cet exercice serait d'utiliser la formule de Pythagore, mais je vois que tu es en secondaire 2, et cette notion est étudiée seulement à partir de secondaire 3. Je te laisse tout de même ici le lien vers notre fiche sur le sujet si tu es curieux/curieuse : Le théorème de Pythagore | Secondaire | Alloprof

Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Ask a question