Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 10mo.

Bonsoir! Aurions-nous pu résoudre sans faire un graphique?

Merci!

20250213_183750.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 10mo.

Bonjour FraiseAdorable5247,

Merci pour ta question :)

En principe, tu peux trouver la règle de cette fonction sans tracer de graphique. Cependant, il y a une étape où je trouve personnellement beaucoup plus facile de visualiser à l'aide d'un graphique.

Tout d'abord, avec les informations sur les zéros, tu peux voir que la période d'oscillation est de pi/2, puisqu'un zéro reviendra à chaque n(pi/2). Tu peux donc calculer la valeur absolue de b (pour le signe j'y reviens dans un instant). Ensuite, avec l'amplitude et le minimum de la fonction, tu peux déterminer le maximum ainsi que l'axe d'oscillation k. Tu sais aussi que la valeur absolue de a est 2. Pour le signe de a et b, comme il y a une infinité de façon d'écrire la fonction sinus, je préfère toujours les garder positifs. C'est avec le paramètre h que je pourrai m'assurer que la fonction sinus concorde avec la description.

Il ne te reste plus que le paramètre h à trouver et c'est là que j'aime beaucoup utiliser un graphique. On doit trouver à ce stade de quelle distance la fonction a été déphasée par rapport à la fonction de base. En traçant un graphique, tu peux rapidement trouver par exemple où se trouve un maximum de la fonction et voir de combien il est déplacé par rapport à un maximum de la fonction sinus de base. Ce n'est donc pas essentiel, mais je trouve que ça aide beaucoup :)

Voici une fiche qui explique bien comment trouver la règle d'une fonction sinus si tu veux y jeter un coup d'œil: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-recherche-de-la-regle-d-une-fonction-sinus-m1173

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Ask a question