Secondary V • 10mo.
Bonjour,
Ma fille a de la misère à résoudre les problèmes dans son exam parce qu'elle a besoin de s'entraîner sur les exercices plus complexes(ex: combinaison de notions de fonctions)types qu'on trouve justement dans les exam. Elle est en 5eme secondaire Québec.
Svp, où est ce que je trouve ce genre d'énoncer?
Merci d'avance
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour CitrineBionique915, merci pour votre question !
Les banques d'examens et les archives d'examens sont des documents qui ne sont malheureusement pas disponible publiquement. Il en est de même pour les corrections de ces examens, afin d'éviter les fuites d'informations qui pourraient permettre le plagiat d'une année à l'autre si un examen était réutilisé.
Il existe cependant de nombreux manuels scolaire comme celui que votre fille doit avoir en classe qui proposent des situations problèmes pour se pratiquer. La plupart des bibliothèques comme par exemple la BANQ ont une section didactique avec certains exemplaires de manuels accessibles à tous.tes.
Je pense néanmoins que la meilleure option reste d'entrer en contact avec l'enseignant.e de votre fille afin de lui faire part de votre inquiétude et de lui demander des exercices qui serait le plus adapté à ses besoins.
Alloprof est un service d'aide au devoir qui vise à aider les élèves à mieux comprendre la matière qui est enseigné à l'école. Nous ne disposons malheureusement pas de situation problème complexe, mais plutôt d'une bibliothèque virtuelle avec des fiches et vidéos explicatives qui pourraient permettre à votre fille de solidifier ses acquis afin de moins se sentir démunie face à des situations problèmes plus complexe.
Sur notre section "enseignant" nous avons quelques propositions de bonnes habitudes à prendre pour faire face à une situation problème. Cette fiche pourrait être un bon outil pour pouvoir mieux soutenir votre fille dans ses problèmes de mathématique. Voici le lien vers la fiche si vous souhaitez y jeter un oeil : https://www.alloprof.qc.ca/fr/enseignants/ressources-pour-enseigner/idees-apprentissage-resolution-problemes-primaire-z0059
Si vous avez n'importe quelle question sur la matière abordée en maths, il nous fera plaisir de vous aider, votre fille (et vous) !
Bonne journée ! :)