Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je ne comprend pas comment on fait ça ? Est-ce que vous pouvez m'aider svp ?
On peut se refaire les rectangles séparément pour mieux s'aider à visualiser.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On peut déterminer un angle de 45 degrés ici, car c'était un angle droit qu'on a divisé en deux.
Cela te permettra de trouver la mesure de AD grâce aux rapport trigonométrique tan.
Ensuite, tu pourras trouver le rapport k grâce aux côtés homologues, puis trouver la mesure de BC.
Je te laisse quelques fiches pour réviser ces notions au besoin.
Ou encore comme les deux rectangles sont semblables le rapport de côtés correspondants reste le même
puisque ABCD est semblable à BCFE
que le côté AB (= 30mm) correspond à BC (= x)
et le côté AD (= BC = x) correspond à BE (= 5.7mm), on a
AB/BC = AD/BE
en remplaçant par les valeurs on a
30/x = x/5.7
ou encore
x² = 30 · 5.7
x = .................
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut JupiterTurquoise3684 😁
Merci pour ta question!
On peut se refaire les rectangles séparément pour mieux s'aider à visualiser.
On peut déterminer un angle de 45 degrés ici, car c'était un angle droit qu'on a divisé en deux.
Cela te permettra de trouver la mesure de AD grâce aux rapport trigonométrique tan.
Ensuite, tu pourras trouver le rapport k grâce aux côtés homologues, puis trouver la mesure de BC.
Je te laisse quelques fiches pour réviser ces notions au besoin.
Rapport k
Figures semblables
Rapports trigonométriques
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎