Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 7mo.
IMG_2100.jpeg

Bonsoir, comment je peut m’y prendre dans ce genre de problème?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 7mo.

Salut!

Tu dois utiliser les relations que tu as établies au numéro a) pour t'aider à trouver les angles 2 à 13!

Par exemple, tu sais que les angles 1 et 4 sont opposés par le sommet, donc ils sont isométriques (c'est-à-dire qu'ils sont de la même mesure).

Tu sais aussi que les angles 1 à 6 forment un angle plein (de 360 degrés). Tu peux donc soustraire la mesure des angles 1 et 4 de 360 degrés pour obtenir la somme des angles 2, 3, 5 et 6. Puis, tu peux diviser cette somme par 2 afin d'avoir la somme des angles 2 et 3, et la somme des angles 5 et 6. On te dit aussi que les angles 2 et 5 sont des angles droits (90 degrés).

Je te laisse continuer avec ces indices. Voici une fiche qui pourrait t'être utile : Les relations entre les angles | Secondaire | Alloprof

J'espère que cela t'aide! :)

• Options
    7mo. edited April 30

Salut!

Pour la mesure de l'angle 2, tu sais déjà que c'est 90°. De plus, les angles 1, 2 et 3 sont supplémentaires, ce qui veut dire que lorsqu'on additionne la mesure de leurs angles, on obtient 180°. Sachant cela, tu peux faire 180 - (90 + 51,5) pour trouver la mesure de l'angle 3. Pour trouver la mesure des angles 4, 5 et 6, tu peux utiliser le principe des angles opposés par le sommet. 4 = 1, 5 = 2 et 6 = 3. La mesure de l'angle 7 est supplémentaire à l'angle droit. L'angle 8 et l'angle 5 sont isométriques (je te laisse trouver pourquoi! ;) L'angle 9 est isométrique à l'angle 7 parce qu'ils sont opposés par le sommet. L'angle 10 est égal à la mesure de l'angle 5 + la mesure de l'angle 6. Es-tu capable de trouver la mesure des angles 11, 12 et 13 par toi-même en t'appuyant sur tout ce que je viens de te dire? J'espère t'avoir aidé.e! :)

Ask a question