Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 6 • 7mo.

allo je ne comprend pas beaucoup la contenance en vrai aussi avec des problemes de maths et j`ai exam de maths demain avec problemes aidez moi svp

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    7mo. edited May 22

Bonjour FraiseLambda2834!

Par "contenance", j'assumerai, pour le reste de ma réponse, que tu parles de "volume contenance".

Le volume contenance est une matière plutôt répétitive et ennuyant à faire, et elle est difficile à maîtriser si la technique optimale n'est pas utilisée.

Personnellement, mon professeur nous a dit, à plusieurs reprises, qu'il faut "imaginer" les deux parallélépipèdes rectangles, mais je trouve cette fourmulation très nuancée et brève pour une notion aussi sérieuse de mathématiques.

J'utilise une méthode efficace que j'emploie dans les examens : en voici la fourmule.

plancher(a/d)*plancher(b/e)*plancher(c/f)

Je sais qu'elle peut paraître difficile, mais il suffit de comprendre la définition de "plancher" et des autres lettres, qu'on appelle communément des variables.

"Plancher" signifie que la valeur, si elle est décimale, est arrondie à sa valeur précédente, peu importe les nombres aux décimales. Par exemple, 24,99 avec la fonction "plancher" donnera 24.

Les valeurs a, b et c font référence aux dimensions de la petite "boite", alors que les valeurs d, e et f représentent les dimensions de la grande "boite".

Il faut bien s'assurer que les dimensions (longueur, largeur et profondeur) soient alignées.

Voici un exemple :

(une grande boite de 42cm*24cm*30cm et une petite boite de 20cm*10cm*8cm)

Première combinaison : plancher(42/20)*plancher(24/10)*plancher(30/8)

= 2*2*4

= 8

Ensuite, pour trouver le remplissage optimal, je décale les dimensions d'un cran deux fois et je note le nombre de boites qui peuvent rentrer dans chaque orientation.

Deuxième combinaison : plancher(42/8)*plancher(24*20)*plancher(30/10)

= 5*1*3

= 15

Troisième combinaison : plancher(42/10)*plancher(24/8)*plancher(30/20)

= 4*3*1

= 12

Normalement, on choisit l'orientation optimale, dans ce cas, c'est la deuxième combinaison, avec 15 boites qui peuvent rentrer.

J'espère que je t'ai aidé et n'hésite pas à poser plus de questions si tu en as. Je serai ravi de te répondre!

CitrineSympathique5760

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 7mo.

Allo FraiseLambda2834,

Merci pour ta question!

Est-ce que tu parles du volume? Si oui, le volume est la capacité, on la trouve en multipliant les 3 dimensions ensemble.

Tu peux consulter cette fiche pour des exemples:

Si ce n'est pas ça, n'hésite pas à revenir préciser ta question!

Lea-Kim

Ask a question