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Student Question

Grade 5 • 6mo.

J'ai un gros résoudre du thème 5 dans inséparables B de 5e demain! Pouvez-vous m'aider?


PoissonRapide7685

Mathématiques
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Explanations (2)

  • Options
    Grade 5 • 6mo.

    Ce n'est pas toi PoissonRapide7685, toi c'est 7743. Moi c'est 7685 :)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 6mo.

    Bonjour, ElfeTimide5357!

    Tu peux soit nous envoyer une image du problème ou nous indiquer la notion avec laquelle tu as de la misère. Commence une démarche selon les étapes de résolution.

    Il y en a quatre à suivre : lire le problème, construire des phrases mathématiques, résoudre les opérations et donner la solution du problème. Un problème est en quelque sorte une énigme qui nous est posée.

    Étape 1 : Lire le problème

    On identifie ce que l'on sait et ce que l'on cherche en lisant le problème. Ce dernier ne sera pas seulement énoncé par des nombres et des symboles, mais par des phrases. Alors, on s'assure de bien lire chaque mot pour comprendre la situation.

    Par exemple, Sophie a 14 ans. Elle veut s’acheter une bicyclette coutant 100 dollars. Elle économise 10 dollars par semaine. Dans combien de semaines pourra-t-elle acheter la bicyclette?

    • Sophie a 14 ans : donnée inutile
    • Elle veut s'acheter une bicyclette coutant 100 dollars : donnée essentielle
    • Elle économise 10 dollars par semaine : donnée essentielle
    • Dans combien de semaines pourra-t-elle acheter la bicyclette : question

    Étape 2 : Construire des phrases mathématiques

    Avec les données, on construit une suite d'opérations. Il faut être en mesure d'identifier les mots-clés qui sont associés à l'addition, à la soustraction, à la multiplication et à la division.

    Prix du vélo ÷ argent économisé par semaine = nombre de semaines nécessaires

    100 $ ÷ 10 $ par semaine = nombre de semaines nécessaires

    Étape 3 : Résoudre les opérations

    À la suite de cela, on fait les calculs nécessaires pour arriver à la réponse et la donner.

    100 $ ÷ 10 $ par semaine = 10 semaines

    Étape 4 : Donner la solution du problème

    On la donne sous forme de phrase en précisant l'unité de mesure.

    Dans cet exemple, on peut écrire la réponse comme ceci : Sophie pourra acheter sa bicyclette dans 10 semaines. Si on répond seulement « 10 », la réponse est incomplète.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/trucs-pour-la-resolution-de-problemes-m1205

    N'hésite pas à poser d'autres questions!

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