Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 3mo.

salut, je commence le secondaire 1 et je suis entrain de faire un survol des choses que j'ai vue en 6em et je me rend compte que j'ai encore besoin d'aide pour les fraction pour les additionner les multiplier etc. je me sens vraiment nulle pourriez-vous me donner des trucs svp.

merci d'avance!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 3mo.

Bonsoir, FramboiseRouge9042!

L'addition de fractions

Il faut chercher un dénominateur commun, travailler avec les fractions équivalentes et additionner les numérateurs.

Le truc est de chercher le PPCM.

Par exemple, additionnons 2/3 à 1/6.

1) On cherche un dénominateur commun.

Ici, le multiple commun à 3 et 6 est 6. Le dénominateur commun sera donc 6.

$$ \dfrac{?}{6}+\dfrac{?}{6} $$

2) Pour chaque fraction, on cherche la fraction équivalente.

Pour mettre les fractions en fractions équivalentes, on multiplie par le même facteur le numérateur et le dénominateur.

$$ \dfrac{2}{3}=\dfrac{2\times{\color{red}2}}{3\times{\color{red}2}}=\dfrac{4}{6} $$

$$ \dfrac{1}{6}=\dfrac{1\times{\color{red}1}}{6\times{\color{red}1}}=\dfrac{1}{6} $$

3) On additionne seulement les numérateurs. 

$$ \dfrac{4}{6}+\dfrac{1}{6}=\dfrac{4+1}{6}=\dfrac{5}{6} $$

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-addition-de-fractions-m1263

La multiplication de fractions

Pour multiplier des fractions, le truc est de multiplier les numérateurs ensemble, ensuite les dénominateurs ensemble.

$$ \frac{5}{8}\times\frac{7}{11}=\frac{5\times7}{8\times11}=\frac{35}{88} $$

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-multiplication-de-fractions-m1055

N'hésite pas à poser d'autres questions!

Ask a question