Secondary IV • 3mo.
Bonjour !!
Je suis face à mon exercice de math concernant les probabilités et je n’arrive pas à trouver la réponse à toutes les questions
Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
Merci !

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
L’univers des possibles (Ω) est l’ensemble qui comprend tous les résultats possibles d’une expérience aléatoire.
Par exemple, si on lance une pièce de monnaie, l’univers des possibles est : Ω = {Pile, Face}
Ensuite, un cas favorable correspond à un résultat de l’expérience qui répond à la condition qu’on cherche.
Par exemple, si on lance un dé à 6 faces.
Autre exemple, si on cherche la probabilité de tirer un 4 lorsqu'on lance un dé à six faces, on effectue le calcul suivant :
Pour calculer la probabilité, on doit utiliser cette formule :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La probabilité est donc de 1/6.
Finalement, pour la question 4, on te donne la définition d'équiprobable au début de la page. Tous les résultats sont équiprobables dans l'expérience du lancer de dé, puisqu'il y a une seule chance pour chaque résultat (il y a un seul 1 dans le dé, il y a un seul 2, il y a un seul 3, etc.).
Autre exemple, si l'expérience est de piger une bille dans un sac contenant 4 billes rouges et 2 billes bleues, alors les résultats ne sont pas équiprobables, car la probabilité de tirer une bille rouge est de 4/6 tandis que la probabilité de tirer une bille bleue est de 2/6. On a donc plus de chance de tirer une bille rouge, donc les résultats ne sont pas équiprobables.
Je te conseille de consulter la fiche suivante, elle présente plusieurs exemples qui t'aideront à mieux comprendre ces différents concepts :
Probabilités | Secondaire | Alloprof
Je te laisse essayer l'exercice avec ces indices. N'hésite pas à nous réécrire si tu as besoin d'aide supplémentaire! :)