Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 3mo.
image.jpg

Bonjour !!

Je suis face à mon exercice de math concernant les probabilités et je n’arrive pas à trouver la réponse à toutes les questions

Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

Merci !

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 3mo.

Salut!

L’univers des possibles (Ω) est l’ensemble qui comprend tous les résultats possibles d’une expérience aléatoire.

Par exemple, si on lance une pièce de monnaie, l’univers des possibles est : Ω = {Pile, Face}

Ensuite, un cas favorable correspond à un résultat de l’expérience qui répond à la condition qu’on cherche.

Par exemple, si on lance un dé à 6 faces.

• L’univers des possibles est : Ω={1, 2, 3, 4, 5, 6}
    • Si on cherche à obtenir un nombre pair, les cas favorables sont : {2, 4, 6}. Il y a donc trois cas favorables.

Autre exemple, si on cherche la probabilité de tirer un 4 lorsqu'on lance un dé à six faces, on effectue le calcul suivant :

• Nombre de cas favorables (tirer un 4): 1, car il y a un seul 4 dans un dé à six faces
    • Nombre total de cas possibles : 6, car le dé a un total de 6 faces.

Pour calculer la probabilité, on doit utiliser cette formule :

image.png

La probabilité est donc de 1/6.

Finalement, pour la question 4, on te donne la définition d'équiprobable au début de la page. Tous les résultats sont équiprobables dans l'expérience du lancer de dé, puisqu'il y a une seule chance pour chaque résultat (il y a un seul 1 dans le dé, il y a un seul 2, il y a un seul 3, etc.).

Autre exemple, si l'expérience est de piger une bille dans un sac contenant 4 billes rouges et 2 billes bleues, alors les résultats ne sont pas équiprobables, car la probabilité de tirer une bille rouge est de 4/6 tandis que la probabilité de tirer une bille bleue est de 2/6. On a donc plus de chance de tirer une bille rouge, donc les résultats ne sont pas équiprobables.

Je te conseille de consulter la fiche suivante, elle présente plusieurs exemples qui t'aideront à mieux comprendre ces différents concepts :

Probabilités | Secondaire | Alloprof

Je te laisse essayer l'exercice avec ces indices. N'hésite pas à nous réécrire si tu as besoin d'aide supplémentaire! :)

Ask a question