Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 1mo.

Je ne comprend pas la Notation exponentielle

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Options
    Team Alloprof • 1mo.

Salut!

Un exposant est un petit nombre que l'on place au-dessus d'un autre nombre afin que celui-ci se multiplie par lui-même plusieurs fois. Par exemple, si on a 3 exposant 2, que l'on note 3², alors on doit multiplier le nombre 3 par lui-même 2 fois, ce qui nous donne :

$$3^2=3\times 3=9$$

Ainsi, la notation exponentielle prend la forme suivante :

{4000D8B3-785D-41DA-A8DC-017DE438A3F1}.png

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : La notation exponentielle | Secondaire | Alloprof

J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire! :)

PS Tu peux également nous envoyer une photo d'un exercice que tu trouves difficile, ça nous fera plaisir de t'aider!

• Options
    Secondary I • 1mo.

Salut!

Personnellement j'ai appris sa en 6e annee du primaire mais bon.

La Notaion Exponentielle est: exemple 3² tu dois faire 2 fois le nombre 3 donc 3X3 = 9 donc 3² aussi appeller 3 au carré donne 9. Voila! J'espere que ca ta aider!

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Bonjour,

Pourrais-tu nous préciser ce que tu ne comprends pas?

En attendant, voici une petite explication :

L'exponentiation c'est une manière d'exprimer une suite de multiplication d'un nombre par lui-même. 

Si nous avons 4*4*4*4*4 alors cela revient à écrire 4^5, donc 4 comme base et 5 comme exposant, car 4 est multiplié 5 fois par lui-même.

Voici un lien utile :

Ce lien comprend une vidéo à la fin, au besoin. 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à venir les poser !

Bonne journée :)

Ask a question