Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 1mo.

Je me demandais si vous auriez quelques conseils pour m’aider à rester concentré pendant les cours. Il m’arrive parfois de m’ennuyer ou de cesser d’écouter sans vraiment m’en rendre compte. J’aimerais apprendre à mieux gérer mon attention et à participer plus activement pour ne pas décrocher. Auriez-vous des astuces ou des méthodes pour éviter de s’ennuyer et réussir à rester attentif tout au long de la classe? Merci d’avance et bonne soirée!

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Options
    1mo.

pour t'aider je peux dire d'éviter de penser d'autre chose ou peut-être macher de la gum.(ca donne des reflex)

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 1mo.

Bonjour R2D2Timide4920,

Merci d’utiliser la Zone d’entraide!

C’est une excellente question , plusieurs élèves vivent la même chose que toi, et c’est très bien que tu veuilles t’améliorer.

Voici quelques astuces pour mieux rester concentré en classe :

• Bouge un peu avant le cours. Marcher quelques minutes ou t’étirer aide ton cerveau à rester éveillé et attentif.
    • Sois actif pendant le cours. Prends des notes, pose-toi des questions dans ta tête ou essaie de reformuler ce que l’enseignant explique. Ça garde ton esprit en action.

Voici une fiche Alloprof pour t’aider à mieux prendre des notes :

• Évite les distractions. Range ton téléphone et tes objets qui te distraient pour garder ton attention sur le cours.
    • Divise ton attention dans le temps. Dis-toi : “Je me concentre bien pour les 10 prochaines minutes”, puis accorde-toi un petit moment pour souffler avant de recommencer.

Ne t’inquiète pas si c’est difficile au début, la concentration, ça se pratique!

N’hésite pas à revenir si tu as d'autres questions!!

KiwiCocasse8992

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Bonjour R2D2Timide4920,

Merci d'utiliser nos services :)

Je tiens à te rassurer que tu n'es pas laissé à toi-même dans cette situation et qu'il est normal d'avoir de la difficulté à rester concentré.

Voici quelques trucs qui pourraient t'aider:

• Élimine les sources de distraction (ex. : télé, tablette, etc.), place tout ce qui pourrait te déconcentrer dans une autre pièce ;
    • Découpe le travail en petites séquences et prends des pauses régulières;
    • Essaie de bouger, même lorsque tu travailles (ex. : faire le tour de la table en courant après chaque bonne réponse);
    • Détermine le meilleur moment (celui où tu es le plus concentré.e) pour faire tes devoirs (ex. : avant ou après le souper).
    • Assure-toi de bien dormir la nuit. Le manque de sommeil peut affecter ta capacité à te concentrer.

Voici une fiche que tu peux consulter: Adapter sa façon d'étudier à sa capacité de concentration | Alloprof

J'espère que ça répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire au besoin.

Ask a question