Guide de survie pour prendre des notes efficacement

Fiche | Trucs d'étude

Tu entends souvent tes profs parler de la nécessité de prendre des notes, mais tu te demandes pourquoi c’est important? Tu voudrais bien prendre des notes, mais à part remplir tes cahiers avec tout ce que ton prof dit mot pour mot, tu n’as aucune idée de comment t’y prendre? Sache que la prise de notes est un outil en or pour mieux comprendre un texte ou un cours, car elle te permet de te réapproprier les notions. Mais, comment t’y prendre de façon efficace? Continue ta lecture afin de découvrir une tonne d’astuces!

guide de survie pour prendre des notes

Pourquoi prendre des notes en classe?

On s’est tous déjà dit qu’écouter attentivement notre prof, ce serait suffisant pour se souvenir de toutes les explications. Mais mauvaise nouvelle : sache qu’en réalité nous ne retenons que :  

  • 10 % de ce que nous lisons,
  • 20 % de ce que nous entendons, 
  • 40 % de ce que nous voyons, 
  • 60 % de ce que nous entendons et voyons en même temps (comme dans les vidéos),
  • 80 % de ce que nous faisons (parole, écriture, etc.),
  • 90 % de ce que nous enseignons aux autres. 

Avec un calcul mathématique simple, on peut comprendre que prendre des notes en classe te permet d’augmenter ta capacité de rétention de la matière de 60 % puisque tu écris en même temps que d’écouter le prof. Pas mal, non?


Si, en plus de prendre des notes, tu t’assures d’expliquer dans tes mots les concepts que tu as appris à un de tes camarades, à un utilisateur de la Zone d’entraide d’Alloprof qui a posé une question ou à un membre de ta famille, tu tires le maximum de ta capacité de rétention. Voici d’autres avantages de la prise de notes :

  • Ça permet de garder la concentration pendant le cours.
  • C’est un outil pour mieux organiser l’information.
  • C’est une approche active qui favorise l’implication dans ses apprentissages.
  • C’est efficace pour gagner du temps lors de la relecture des informations principales.
  • Etc.
     

Les avantages de la prise de notes manuellement vs. sur un support informatique.

les avantages de prendre des notes

Comment se préparer pour prendre des notes de façon efficace?

Il est important de planifier ta prise de notes avant ton cours en suivant ces étapes : 

  • Fais des lectures préparatoires sur le contenu à venir et relis tes notes du cours précédent. 
  • Prépare ton matériel : feuilles, cahiers (pratique pour ne rien perdre), crayons, surligneurs, papillons adhésifs, règle, etc.
  • Maintiens de bonnes habitudes de sommeil, d’activité physique et d’alimentation afin de tirer le maximum de ta capacité de concentration.
  • Prépare-toi à adopter une posture d’écoute active, crayon à la main et yeux dirigés vers le prof (son non-verbal peut aider à ton apprentissage!). 
     

Que prendre (et ne pas prendre) en note?

La prise de notes est tout un art, car cela ne consiste pas à transcrire mot à mot tout ce que ton prof dit (de la même façon que le surlignage efficace d’un texte ne consiste pas à tout couvrir avec ton surligneur jaune fluo!). En plus, les muscles de ton bras et de ta main vont se fatiguer en essayant de trop écrire. Voici quelques inconvénients à retranscrire exactement tout que tu entends : 

  • perte de concentration et du fil des explications, car il est impossible d’écrire aussi vite que le prof parle;
  • difficulté à trier les informations importantes;
  • mémorisation réduite des notions clés;
  • fatigue musculaire.

Au contraire, porte attention à ce qui est important de consigner dans tes notes :  

  • ce que ton prof souligne par le ton de sa voix, ses gestes et ses paroles – par exemple s’il dit « ceci sera matière à examen », « retenez que », « prenez note que », « n’oubliez pas que », « cet exemple est important »;
  • les notions sur lesquelles il insiste ou qu’il répète, et celles qu’il met en gras ou qu’il accentue avec une autre couleur;
  • les dates, noms, formules, définitions et énoncés importants;
  • les exemples;
  • ce avec quoi tu as particulièrement de la difficulté.
     

Quelles méthodes utiliser pour la prise de notes?

Nous te présentons ici quelques méthodes connues et pratiques pour prendre des notes, mais sache que la prise de notes est avant tout un outil personnel. N’hésite pas à utiliser ton propre style pour mieux t’y retrouver. Petite astuce : clique sur les liens de chacune des méthodes afin de télécharger des modèles déjà prêts à utiliser!

  • La méthode de Cornell. Cette méthode te permet d’améliorer ta concentration et la mémorisation du sujet grâce à sa structure sobre et organisée. Pour cette méthode, utilise notre modèle ou divise une grande feuille de cartable en quatre sections :
    • Dans le premier bloc tout en haut, il faut noter la date et la matière (ou le sujet).
    • Le dernier bloc horizontal est l’espace réservé au résumé (à faire après le cours).
    • Le petit bloc à gauche sert à noter des questions (questions de révision ou qui pourraient tomber à l’examen) et des notions essentielles à l’étude.
    • Le grand bloc à droite est dédié à la prise de notes pendant le cours.  
  • Les fiches S-V-A. Ces fiches sont utilisées avant, pendant et après le cours (ou la lecture d’un texte) pour noter les informations que nous connaissons, que nous voulons connaitre et que nous avons apprises sur un sujet.
  • La carte mentale. Cette méthode est ultra efficace pour retenir ou organiser de l’information après le cours. Grâce à la carte mentale, tu peux structurer, visualiser, représenter et réviser les idées principales et secondaires (aussi appelées rameaux) de différents concepts de manière créative. 
  • Le sketchnoting (ou croquis-note). Cette méthode est idéale pour les gens qui débordent de créativité : si tu aimes dessiner et faire du lettrage, cette méthode est pour toi. Le croquis-note, c’est une manière de prendre des notes en privilégiant les éléments visuels, les dessins, la calligraphie, et la couleur. Entre autres, voici des éléments visuels que tu peux utiliser : 
    • Mise en valeur du texte : modifie l’écriture des titres ou des notions clés en utilisant des caractères gras, des lettres bombées, de l’ombrage ou des majuscules pour les différencier du reste du texte.
    • Formes de base : sers-toi des formes géométriques simples telles que des rectangles, des cercles et des triangles. Ces formes peuvent être utilisées comme contenants pour regrouper des idées similaires. Tu peux aussi dessiner des bulles, des boites, des nuages et des bannières.
    • Connecteurs : ils permettent de relier des idées entre elles. Des lignes pointillées, des flèches et des chemins peuvent être utilisés pour connecter une notion à une autre.
    • Icônes et pictogrammes : ils doivent être faciles à dessiner et peuvent être utilisés comme éléments visuels dans les notes.
  • Le diagramme de Venn. Les diagrammes de Venn sont des illustrations de deux ou plusieurs cercles partiellement superposés. Ils sont utilisés pour représenter visuellement les différences et les similitudes entre deux ou plusieurs concepts

Quelles astuces sont efficaces pour prendre des notes?

La première étape consiste à bien noter le plan général du cours en mettant bien en évidence la date, le titre, les sous-titres, etc. Rappelle-toi d’aiguiser ta concentration pour transcrire brièvement ce qui ressort des explications de ton prof. Tu n’as pas besoin d’écrire chacun de ses mots!   Rappelle-toi : 

  • Prends tes notes en laissant de l’espace entre tes mots, tes lignes et les différentes notions pour avoir une meilleure vue d’ensemble et pour les rendre agréables à la lecture.
  • Choisis le type de papier et de stylo selon son type d’écriture afin d’améliorer la lisibilité. Si tu as tendance à écrire avec de gros caractères, opte pour des feuilles de cartable avec plus d’espacement entre les lignes. Si ton écriture est petite, évite les crayons à grosse mine ou les feutres à pointe large.
  • Utilise un code d’abréviations, de symboles et de couleurs afin d’accélérer l’écriture des phrases. Il est conseillé d’utiliser toujours les mêmes abréviations et codes afin de les reconnaitre facilement! 
  • Organise tes notes en idées principales, éléments clés, exemples, mots-clés, etc. Choisis une couleur de texte ou de surlignage pour chaque type d’éléments; par exemple, les grands titres en rouge, les sous-titres en vert, les exemples en bleu et les dates en violet.
  • Relis tes notes systématiquement après le cours. Cela te permet de te rappeler plus facilement des points importants que tu aurais oubliés. 
  • Compare tes notes à celles de tes camarades de classe. Ceci t’aidera à les compléter, à les enrichir, à te rassurer ou à te questionner sur ta compréhension. Peut-être que tes camarades auront retenu des éléments différents des tiens ou compris quelque chose que tu n’as pas compris. Attention toutefois à valider avec ton professeur en cas d’ambigüité. 
     

Aide-mémoire des 5R de la prise de notes

les cinq r

Quels symboles et abréviations peuvent accélérer la prise de notes?

Voici un tableau qui liste quelques abréviations et symboles pratiques pour t’aider à prendre des notes plus rapidement. Il est important que tu te familiarises avec ces abréviations et symboles pour que tu puisses les décrypter facilement lors de la lecture de tes notes. Aussi, n’hésite pas à créer tes propres symboles (p. ex. des astérisques) pour noter ce qui n’est pas clair pour toi ou pour te rappeler de questions que tu aimerais poser à ton prof.

Abréviation Définition
auj aujourd’hui
càd c’est-à-dire
chap chapitre
comm communication
compt comportement
ds dans
ex. exemple
mm même
nb nombre
pt point
pb problème
qq quelque
rpt rapport
ts tous
n.b. nota bene, attention, important, à se rappeler
vs versus, contre
etc. etcetera
Symbole  Définition
± plus ou moins
= veut dire, est
ne veut pas dire, n’est pas
homme
femme
interaction, interdépendance
augmentation, accroissement, essor, progrès
diminution, décroissement, déclin
> plus grand, supérieur, plus important
< plus petit, inférieur, moins important
? question, pourquoi
approximativement
a même chose que ce qui est écrit plus haut
différent de
- sans
# numéro
oui, prouvé, correct

Source : DIONNE, B. Pour réussir. Guide méthodologique pour les études et la recherche, 5e édition, Montréal, Beauchemin, 2008
 

Références