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Tu entends souvent tes profs parler de la nécessité de prendre des notes, mais tu te demandes pourquoi c’est important? Tu voudrais bien prendre des notes, mais à part remplir tes cahiers avec tout ce que ton prof dit mot pour mot, tu n’as aucune idée de comment t’y prendre? Sache que la prise de notes est un outil en or pour mieux comprendre un texte ou un cours, car elle te permet de te réapproprier les notions. Mais, comment t’y prendre de façon efficace? Continue ta lecture afin de découvrir une tonne d’astuces!

On s’est tous déjà dit qu’écouter attentivement notre prof, ce serait suffisant pour se souvenir de toutes les explications. Mais mauvaise nouvelle : sache qu’en réalité nous ne retenons que :
Avec un calcul mathématique simple, on peut comprendre que prendre des notes en classe te permet d’augmenter ta capacité de rétention de la matière de 60 % puisque tu écris en même temps que d’écouter le prof. Pas mal, non?
Si, en plus de prendre des notes, tu t’assures d’expliquer dans tes mots les concepts que tu as appris à un de tes camarades, à un utilisateur de la Zone d’entraide d’Alloprof qui a posé une question ou à un membre de ta famille, tu tires le maximum de ta capacité de rétention. Voici d’autres avantages de la prise de notes :
Les avantages de la prise de notes manuellement vs. sur un support informatique.

Il est important de planifier ta prise de notes avant ton cours en suivant ces étapes :
La prise de notes est tout un art, car cela ne consiste pas à transcrire mot à mot tout ce que ton prof dit (de la même façon que le surlignage efficace d’un texte ne consiste pas à tout couvrir avec ton surligneur jaune fluo!). En plus, les muscles de ton bras et de ta main vont se fatiguer en essayant de trop écrire. Voici quelques inconvénients à retranscrire exactement tout que tu entends :
Au contraire, porte attention à ce qui est important de consigner dans tes notes :
Nous te présentons ici quelques méthodes connues et pratiques pour prendre des notes, mais sache que la prise de notes est avant tout un outil personnel. N’hésite pas à utiliser ton propre style pour mieux t’y retrouver. Petite astuce : clique sur les liens de chacune des méthodes afin de télécharger des modèles déjà prêts à utiliser!
La première étape consiste à bien noter le plan général du cours en mettant bien en évidence la date, le titre, les sous-titres, etc. Rappelle-toi d’aiguiser ta concentration pour transcrire brièvement ce qui ressort des explications de ton prof. Tu n’as pas besoin d’écrire chacun de ses mots! Rappelle-toi :
Aide-mémoire des 5R de la prise de notes

Voici un tableau qui liste quelques abréviations et symboles pratiques pour t’aider à prendre des notes plus rapidement. Il est important que tu te familiarises avec ces abréviations et symboles pour que tu puisses les décrypter facilement lors de la lecture de tes notes. Aussi, n’hésite pas à créer tes propres symboles (p. ex. des astérisques) pour noter ce qui n’est pas clair pour toi ou pour te rappeler de questions que tu aimerais poser à ton prof.
| Abréviation | Définition |
|---|---|
| auj | aujourd’hui |
| càd | c’est-à-dire |
| chap | chapitre |
| comm | communication |
| compt | comportement |
| ds | dans |
| ex. | exemple |
| mm | même |
| nb | nombre |
| pt | point |
| pb | problème |
| quelque | |
| rpt | rapport |
| ts | tous |
| n.b. | nota bene, attention, important, à se rappeler |
| vs | versus, contre |
| etc. | etcetera |
| Symbole | Définition |
|---|---|
| ± | plus ou moins |
| = | veut dire, est |
| ≠ | ne veut pas dire, n’est pas |
| ♂ | homme |
| ♀ | femme |
| ⇆ | interaction, interdépendance |
| ↑ | augmentation, accroissement, essor, progrès |
| ↓ | diminution, décroissement, déclin |
| > | plus grand, supérieur, plus important |
| < | plus petit, inférieur, moins important |
| ? | question, pourquoi |
| ≈ | approximativement |
| “ | a même chose que ce qui est écrit plus haut |
| ≠ | différent de |
| - | sans |
| # | numéro |
| ✓ | oui, prouvé, correct |
Source : DIONNE, B. Pour réussir. Guide méthodologique pour les études et la recherche, 5e édition, Montréal, Beauchemin, 2008